Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
08
2015
McPhy Energy sélectionnée pour livrer un système « Wind to hydrogen » de 4 MW combinant les produits d’électrolyse et de stockage les plus avancés du Groupe

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, vient de signer un contrat d’équipement d’un montant de 6,4 M€ pour un système « Power to gas » (ou « Wind to hydrogen »), destiné à valoriser des surplus d’énergie produits par un parc éolien de 200 MW en construction dans la province du Hebei, en Chine.

Le client, Jiantou Yanshan (Guyuan) Wind Energy, appartient à Hebei Construction and Investment Group Co., Ltd, le constructeur public de la province du Hebei avec lequel McPhy Energy avait précédemment signé un partenariat de long-terme, dont le présent contrat est la première concrétisation. L’entrée en vigueur du contrat est soumise à des autorisations administratives qui doivent être accordées au constructeur d’ici la fin du mois de juillet. La livraison est prévue pour juillet 2016 et la mise en service en janvier 2017.

Hebei est une province chinoise pionnière pour les technologies de production d'énergie propre à partir de sources renouvelables et leur intégration dans les infrastuctures énergétiques existantes et à venir. En octobre 2013, une délégation emmenée par M. Zhou Benshun, le Secrétaire de la province, était en mission dans l'Etat du Brandebourg (Allemagne), afin d'étudier les expérimentations qui y sont menées dans le domaine des technologies propres.

L'Etat du Brandebourg et la province du Hebei avaient consécutivement conclu un accord de développement conjoint concernant notamment un projet de centrale électrique hybride, semblable à celle de Prenzlau, afin de démontrer la viabilité économique de l’hydrogène comme vecteur d'intégration des énergies renouvelables. Une lettre d’intention avait également été signée entre Hebei Construction and Investment Group, la filiale allemande du Groupe McPhy Energy, et Encon Europe, société de conseil en environnement.

Il est rappelé que l'électrolyseur de la centrale de Prenzlau avait été construit par une division d'Enertrag, acquise par McPhy Energy en septembre 2013. Grâce à la maîtrise de cette technologie d'électrolyse, et à l'expertise développée dans son intégration au sein d'infrastructures énergétiques comme les réseaux électriques ou de gaz naturel, McPhy Energy a ensuite modifié et adapté la centrale hybride de Prenzlau et construit l’interface avec le système d’injection de gaz dans le réseau.

Pour cette première concrétisation du partenariat, McPhy Energy fournira 2 lignes de production et de stockage d’hydrogène, composées chacune :

- d’un électrolyseur McLyzer de 2 MW, dernier né de la gamme McPhy Energy, délivrant l’hydrogène à une pression de 30 bars ;
- d’une unité de stockage d’hydrogène solide transportable, utilisée conjointement à des réservoirs traditionnels pour stocker et transporter l'hydrogène produit.

« Je suis ravi que McPhy Energy ait été choisie pour réaliser ce système par la région du Hebei. Cette province est un modèle en Chine pour le développement des énergies renouvelables,. Ce projet « wind to hydrogen » est de loin le plus important jamais réalisé en Chine, dont la capacité installée en matière de production d’énergies renouvelables dépasse 200 GW. L’entrée sur ce marché, à un moment où les autorités chinoises veulent optimiser l’efficacité de leurs parcs solaires et éoliens est une immense opportunité pour McPhy Energy », conclut Pascal Mauberger, Président-Directeur Général de McPhy Energy.

À propos de McPhyEnergy

McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production et de stockage.

Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie.

Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d'un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY).


Source : Communiqué McPhy

Voir la fiche de l'entreprise McPhy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources