Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

sept.
22
2025
Michelin accélère sa décarbonation avec la construction d'une chaufferie bois-énergie sur son site de Blanzy

Avec la construction d'une chaufferie bois-énergie sur le site industriel de Blanzy, en Saône-et-Loire, Michelin franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Ce projet d'envergure, développé en partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF, permettra de réduire de 80% les émissions liées à la production de vapeur sur le site.

La cérémonie de pose de la première pierre à Blanzy s'est déroulée ce vendredi 19 septembre en présence d'Antoine Sautenet, Directeur développement durable du groupe Michelin, de Sylvie Jéhanno, Présidentedirectrice générale de Dalkia, de Jean-Baptiste Constant, Sous-Préfet d'Autun, d'Adrienne Krzakala, Directrice régionale de l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que des élus et partenaires locaux.

Une solution énergétique durable au service de l'industrie
D'une puissance de 5 MW, la future chaufferie utilisera les déchets du bois, sous forme de plaquettes forestières, issues de forêts et de scieries locales.

Dès sa mise en service prévue à l'été 2026, cette installation permettra de produire 70% de la vapeur à partir de bois-énergie, en lieu et place de gaz fossil-e. L'intégration complémentaire de biogaz permettra d'atteindre l'objectif de 80 % de décarbonation pour la production d'énergie du site.

Le coût total du projet s'élève à plus de 9 millions d'euros et bénéficie d'un soutien de 3, 1 millions d'euros de l'Etat dans le cadre de l'appel à projets SCIAT (Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire) géré par l'ADEME.

Un projet emblématique de la stratégie environnementale de Michelin

Ce projet s'inscrit pleinement dans l’objectif du groupe Michelin d'atteindre la net-zéro émission d’ici 2050. En effet, après avoir développé l’efficacité énergétique et mis en place un système de récupération de chaleur sur les tours aéro-réfrigérantes, le site de Blanzy évitera, avec cette nouvelle installation, l’émission de 10 000 tonnes de CO? chaque année, soit l’équivalent de 5 000 voitures retirées de la circulation.

Antoine Sautenet, Directeur développement durable monde de Michelin:
"La construction de cette chaufferie bois-énergie est une illustration concrète de l'engagement de Michelin à concilier performance industrielle et responsabilité environnementale. En réduisant de manière significative notre dépendance au gaz, ce projet nous rapproche de notre objectif de net-zéro émission."

Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice générale de Dalkia:
"Chez Dalkia, nous sommes fiers d'accompagner un leader industriel comme Michelin dans sa transition énergétique. Avec ce projet, qui met en lumière notre expertise dans la construction et l'exploitation de solutions énergétiques bas-carbone et performantes, nous contribuons ensemble à la souveraineté énergétique et à la lutte contre le dérèglement climatique du territoire."

Adrienne Krzakala, directrice régionale de l'ADEME Bourgogne Franche-Comté:
"ADEME l'agence de la transition écologique est un établissement public à caractère industriel et commercial. Opérateur de l'État depuis plus de 35 ans, l’ADEME est engagée dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources pour bâtir une société plus sobre et solidaire. Nous nous mettons au service de tous les acteurs (État, entreprises, collectivités, citoyens) pour accélérer la baisse de notre consommation d’énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous soutenons l’innovation et la recherche. Nous agissons sur tous les champs de la transition écologique (alimentation, mobilité, logement, consommation, etc.) pour que chacun repense ses usages et ses besoins et dispose de solutions alternatives. À l’ADEME, nous en sommes convaincus, ces changements sont possibles, mais aussi désirables."

A propos de Dalkia

Depuis plus de 85 ans, Dalkia, filiale du groupe EDF et leader dans les services énergétiques, investit et développe les énergies renouvelables et de récupération et accompagne ses clients dans la durée pour les aider à faire des économies d’énergie et à réduire leurs émissions de CO2. Plus de 20 000 salariés présents partout en France et à l’international assurent la maintenance et l’exploitation des installations de sites industriels, de bâtiments tertiaires, de collectivités, d’établissements de santé, de logements, avec des solutions innovantes et performantes, pour accélérer la décarbonation des sites et des territoires.


Source : Communiqué Dalkia

Voir la fiche de l'entreprise DALKIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources