Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
11
2013
Mise en service d’un réseau intelligent et d’un dispositif de stockage d’énergie innovant

Sur l’île de Pellworm, en mer du Nord, ont été déployées des technologies de pointe qui sont l’illustration de la transformation du système énergétique allemand.

Aujourd’hui, le premier système intelligent local d’énergie du nord de l’Allemagne a été inauguré par Torsten Albig, Ministre président du Schleswig-Holstein, Leonhard Birnbaum, membre du Directoire d’E.ON SE, et Matthias Boxberger, membre du Directoire de Schleswig-Holstein Netz AG. Le système sert de plateforme pour les tests et l’amélioration du stockage local d’électricité provenant des sources renouvelables et de l’exploitation d’un réseau intelligent.

E.ON et Schleswig-Holstein Netz ont travaillé ensemble pour installer un système spécial de stockage d’énergie et établir des liaisons de données entre les compteurs électriques des clients et les fermes éoliennes et solaires de l’île, permettant ainsi d’exploiter autant d’énergie produite localement que possible. Si de l’énergie supplémentaire est produite les jours de vent et ensoleillés, elle est stockée dans des grandes batteries et dans des petits dispositifs de stockage chez les clients. En cas de temps nuageux ou sans vent, les batteries approvisionnent les résidents de l’île en électricité.

Le projet SmartRegion Pellworm a pour finalité de faire simultanément face à plusieurs défis de la transformation énergétique. Son but est d’équilibrer la production discontinue d’énergie renouvelable et d’utiliser davantage de cette production localement. La technologie déjà déployée sur Pellworm pourrait, à l’avenir et à plus grande échelle, aider à réduire le besoin de transporter de grandes quantités d’électricité à travers l’Allemagne et l’Europe et, par conséquent, réduire le besoin d’expansion du réseau. Le projet de près de 10 millions d’euros est dirigé par une alliance d’innovation diversifiée constituée de partenaires venant de l’industrie et des sciences. SmartRegion Pellworm, qui a bénéficié du financement de plusieurs ministères fédéraux dans le cadre de l’Initiative fédérale de stockage d’énergie, va maintenant entrer dans sa phase opérationnelle décisive.

Le Ministre président Torsten Albig a loué la nature exemplaire du projet : « Aujourd’hui, tous les regards au Schleswig-Holstein sont tournés vers l’île de Pellworm, où la production distribuée est conjuguée à une technologie de stockage innovante et à une gestion de réseau intelligent. L’île produit sa propre électricité, stocke la production excédentaire dans des grandes batteries et utilise cette électricité en cas de besoin. SmartRegion Pellworm est le résultat d’un partenariat innovant entre des sociétés, des instituts de recherche et des universités des secteurs public et privé de l’Etat du Schleswig-Holstein ».

Leonhard Birnbaum, dont les responsabilités au sein du Directoire d’E.ON SE incluent les technologies et l’innovation, a souligné que « l’expansion des énergies renouvelables en Allemagne a créé une situation où, les jours particulièrement venteux ou ensoleillés, l’offre d’électricité dépasse la demande de plus en plus fréquemment et avec une marge toujours plus importante. Par conséquent, le système électrique est de plus en plus souvent poussé aux limites de sa capacité. C’est pourquoi E.ON investit dans le développement de réseaux intelligents et de technologies de stockage d’énergie à grande échelle. Il nous faut continuer à apprendre et acquérir bien plus d’expérience sur ces technologies. SmartRegion Pellworm présente des solutions prometteuses pour le système de fourniture d’énergie de l’avenir ».

« Ce projet est une superbe opportunité d’affûter notre aspect novateur et d’améliorer notre expertise des technologies de réseau intelligent et de stockage d’énergie ici dans le Schleswig-Holstein », a déclaré Matthias Boxberger, membre du Directoire de Schleswig-Holstein Netz. « Nous voulons équilibrer la production et la consommation d’électricité, faisant ainsi un meilleur usage du système énergétique tout en maintenant sa robustesse et son accessibilité. Ce projet consiste à exploiter autant d’énergie produite localement que possible, ce qui permettra de réduire le besoin de transporter l’électricité sur des longues distances. En ce sens, Pellworm est une plateforme test pour tout le spectre des solutions énergétiques au Schleswig-Holstein ».

Dans le cadre du projet SmartRegion Pellworm, les infrastructures électriques actuelles de l’île ont été complétées par divers composants qui permettent de mieux contrôler les flux d’énergie et d’atteindre un équilibre optimal entre production et utilisation de l’électricité. L’intégration de grandes batteries dans le réseau d’électricité régional est l’une des nouvelles approches adoptées par le projet. Une autre de ces approches est le concept de système de stockage à grande échelle, qui associe deux technologies de batterie de pointe : le lithium-ion et le flux redox. Les autres composants clés du système d’électricité innovant de l’île incluaient deux bornes de recharge automatique, une technologie de conversion spéciale et un système de gestion de l’énergie.

A propos d'E.ON
E.ON est l’un des premiers producteurs et fournisseurs d’électricité et de gaz, et s’engage pour la transition énergétique. C’est un acteur clé du marché au service des professionnels.

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Lascom
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources