Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
09
2012
Mise en service de l’éolienne équipée du plus grand rotor du monde

D'une puissance de 6 MW, elle peut fournir de l'électricité à 6 000 foyers.

Le 6 octobre 2012, Siemens Energy a démarré les essais en conditions réelles de son nouveau rotor de 154 mètres sur une éolienne offshore de 6 MW à Østerild, au Danemark.

Cette turbine SWT-6.0-154 possède les pales de rotor les plus longues du monde, chacune mesurant 75 mètres de longueur. Avec un diamètre record de 154 mètres, chaque turbine SWT-6.0-154 peut produire 25 millions de kWh d’électricité verte en mer, soit assez pour alimenter 6 000 foyers. Dès mai 2011, Siemens avait installé le premier prototype de sa nouvelle turbine de 6 MW avec un rotor de 120 mètres (SWT-6.0-120). Celle-ci fonctionne parfaitement depuis plus d’un an maintenant. La version de série de la turbine de 6 MW sera équipée du rotor de 154 mètres et devrait définir de nouvelles références en matière d’éolien offshore.

« Le lancement des essais en conditions réelles de la turbine de 6 MW avec rotor de 154 mètres est une étape passionnante dans le développement de technologies compétitives pour les grands parcs éoliens offshore du futur. Nous avons mis à profit notre expérience de plus de 30 ans dans ce domaine technique pour développer cette turbine sans entraînement et ses pales de rotor de 75 mètres de long », explique Henrik Stiesdal, directeur technologique (CTO) de la Division Wind Power au sein du Secteur Energy de Siemens.

Cette technologie sans entraînement autorise un design compact : grâce à la technologie Direct Drive de Siemens, la SWT-6.0 est la turbine la plus légère de sa catégorie, avec une nacelle affichant un poids de seulement 200 tonnes. Cette conception robuste associée à un poids léger permet de réduire les coûts liés aux infrastructures, à l’installation et à la maintenance des éoliennes offshore. « Cette turbine offre également un plus grand rendement énergétique et une meilleure rentabilité sur son cycle de vie », ajoute Henrik Stiesdal.

Siemens a spécialement développé la SWT-6.0 pour une exploitation dans les conditions difficiles de la haute mer. « La nouvelle turbine de 6 MW marque une étape importante dans l’évolution des technologies éoliennes », note Henrik Stiesdal. « Comparée à la première turbine de 30 kW que nous avions mise au point il y a 30 ans, la nouvelle STW-6.0-154 produira 1 000 fois plus d’électricité par an. » L’évolution de la pale de rotor est tout aussi impressionnante : les premières pales de la turbine de 30 kW mesuraient cinq mètres de long, ce qui correspond approximativement à la longueur d’un minibus, tandis que les nouvelles pales de rotor de 75 mètres ont une envergure équivalente à celle d’un Airbus 380, le plus grand avion du monde.

La première éolienne de 6 MW Siemens a été installée en mai 2011 au centre d’essai de Høvsøre, au Danemark. En raison de restrictions de hauteur, un rotor de 120 mètres a été utilisé sur ce prototype. Celui-ci est en exploitation depuis plus d’un an maintenant et a établi de nouveaux records de production au cours de cette phase de test. Le rotor d’une longueur record de 154 mètres est installé quant à lui sur une turbine de 6 MW du nouveau centre d’essai national d’Østerild, au Danemark, et la mise en service officielle de cette turbine a eu lieu le 6 octobre 2012, lors de l’inauguration du centre.

La pale B75 utilisée sur le nouveau rotor se caractérise par une stabilité élevée et un poids faible. Son profil aérodynamique spécial offre des performances optimales sur une large plage de vitesses de vent. Pour la construction de la pale B75, Siemens a mis en oeuvre le procédé breveté IntegralBlade®, qui permet de fabriquer les pales de rotor d’un seul bloc et sans points de jonction. Une pale IntegralBlade® pèse jusqu’à 20 % de moins qu’une pale construite avec des méthodes classiques. Au final, le profil bien pensé de ces pales permet d’augmenter le rendement énergétique, tandis que leur légèreté a un impact positif sur le coût du mât et des fondations.

La nouvelle SWT-6.0-154 est déjà un succès commercial. En juillet 2012, Siemens a conclu un accord-cadre avec l’énergéticien danois DONG Energy, portant sur la livraison de 300 turbines offshore de ce type. Ces éoliennes devraient être exploitées au large du Royaume-Uni.

Siemens installera bientôt deux nouveaux prototypes SWT-6.0 supplémentaires dans le parc éolien britannique de Gunfleet Sands. Ce seront les premiers prototypes de cette nouvelle génération d’éoliennes offshore à être testés en haute mer. Les deux éoliennes seront équipées du rotor de 120 mètres.

Les éoliennes font partie intégrante du portefeuille environnemental de Siemens, qui a généré au cours de l’exercice 2011 un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros, faisant de Siemens l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Sur la même période, les produits, systèmes et solutions de ce portefeuille environnemental ont permis d’éviter le rejet de près de 320 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles cumulées de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo.

Le Secteur Energy de Siemens est leader sur le marché mondial de l’énergie avec son offre complète de produits, services et solutions pour la production d’énergie dans des centrales thermiques classiques et sur des sites de production à partir de sources renouvelables, mais aussi pour le transport d’énergie ou encore l’exploitation, la transformation et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2011 (clos le 30 septembre), le Secteur Energy a réalisé un chiffre d’affaires de près de 24,9 milliards d’euros et enregistré un volume de commandes représentant environ 31,8 milliards d’euros, pour un résultat de 3,9 milliards d’euros. Au 1er octobre 2011, le Secteur Energy comptait plus de 82 000 salariés. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.siemens.com/energy.

Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources