Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
10
2015
Mise en service du premier réseau de chaleur géothermique créé ex nihilo depuis plus de 30 ans en Ile-de-France

Mme Corinne Rufet, Vice-présidente du Conseil régional Ile-de-France, M. Daniel Breuiller, Maire d’Arcueil, Vice-président du département du Val-deMarne, Mme Patricia Tordjman, Maire de Gentilly, M. Jacques JP Martin, Président du SIPPEREC, Maire de Nogent-sur-Marne, M. Jean-Marie Chaumel, Directeur Adjoint de l’ADEME Ile-de France et M. Frédéric Martin, Directeur Général Adjoint d’ENGIE Energie Services, ont inauguré ce jour la mise en service du réseau de chaleur géothermique qui permettra à la moitié des habitants des communes d’Arcueil et de Gentilly de bénéficier d’une chaleur de faible empreinte environnementale à un prix maitrisé dans le temps.

Concrétisant l’ambitieux projet de renouvellement urbain des villes d’Arcueil-Gentilly pour le quartier commun du Chaperon Vert, cette opération est la première création d’un réseau de chaleur géothermique ex nihilo en Île-de-France depuis plus de 30 ans. Elle s’est traduite par la construction de deux puits de forage à 1 600 mètres de profondeur et d’une chaufferie, ainsi que d’un réseau de 13 km de long jalonné de près de 130 points de livraison.

D’une puissance de 10 MW, la centrale géothermique fournit 60 % des besoins en énergie du réseau, évitant ainsi le rejet dans l’atmosphère de 14 600 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions annuelles de 8 000 véhicules. D’une puissance totale de 48 MW, le réseau de chaleur, baptisé ArGéo, alimente en chauffage et en eau chaude l’équivalent de 10 000 logements. Le recours majoritaire à une énergie renouvelable permet aux usagers de bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5,5% sur leur facture globale de chauffage.

Totalement renouvelable, la géothermie ne produit ni déchet ni pollution atmosphérique.

Elle est disponible localement et n’est pas tributaire de la volatilité des prix des énergies fossiles. Distribuée via le réseau de chaleur et disponible à un coût maitrisé, elle constitue une réponse solidaire à la montée de la précarité énergétique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de relance de la géothermie, initié par la Région Île-de-France dans le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). À ce titre, il est soutenu financièrement par le fonds chaleur mis en place par l’ADEME et la Région Île-de-France à hauteur de 23 % sur un investissement global de plus de 32 millions d’euros.

Les partenaires du projet

Fortes de relations intercommunales établies depuis plusieurs décennies, les villes d’Arcueil et de Gentilly ont fait le choix de s’engager dans un projet ambitieux et durable : réaliser un projet de géothermie profonde commun aux deux villes. À cet effet, les deux communes ont transféré au SIPPEREC, Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication, leur compétence en matière de mise en œuvre d’installations de production et de distribution d’énergie géothermique.

Les études menées par le SIPPEREC ayant démontré la faisabilité technique et économique du projet, une délégation de service public a été lancée et attribuée, lors du comité syndical du 28 mars 2013, à ENGIE (sous la marque commerciale ENGIE Réseaux). Une société dédiée, baptisée ARGEO, a été créée pour déployer et exploiter le réseau de chaleur d’Arcueil et de Gentilly.

À propos du SIPPEREC

Établissement public local, le SIPPEREC regroupe 110 collectivités franciliennes. Partenaire public des collectivités territoriales, le SIPPEREC accompagne, conseille et assiste ses adhérents dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques, dans les domaines des énergies et des communications, pour apporter un service public local de qualité. Il est l’interlocuteur privilégié des collectivités qui souhaitent développer une politique locale en faveur des énergies renouvelables aussi bien dans le solaire que dans la géothermie. Le SIPPEREC est devenu depuis 2006 producteur d’énergie en développant une compétence « Développement des Energies Renouvelables ». 60 centrales photovoltaïques sont gérées par le syndicat pour une production annuelle de 1,98 GWh et 4 projets de géothermie sont en cours (Arcueil/Gentilly, Bagneux, Rosny‐sous‐Bois/Noisy‐le‐Sec/Montreuil, Grigny/Viry‐Châtillon). En décembre 2013, le SIPPEREC a créé la SEM SIPEnR (société d’économie mixte) afin de réaliser des projets favorisant l’utilisation des énergies renouvelables en particulier dans les zones d’aménagement concerté (ZAC), sur le patrimoine des partenaires privés. Le SIPPEREC est présidé depuis mai 2014 par Jacques JP. Martin, Maire de Nogent‐sur‐Marne, Président de la Communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne.

À propos d’ENGIE Réseaux, Groupe ENGIE

Spécialiste des réseaux de chaleur, ENGIE Réseaux développe son expertise dans la production et la distribution locale d’énergies renouvelables et de récupération. ENGIE Réseaux propose des solutions adaptées à l’aménagement durable du territoire et à la pérennisation du patrimoine des collectivités : efficacité énergétique et environnementale, qualité du service, maîtrise des coûts et tarifs compétitifs. Elle étudie, conçoit, finance, construit, exploite, améliore et pérennise des réseaux de chaleur et s’adapte à chaque environnement avec une solution sur mesure.

Devenu le spécialiste de la géothermie en profondeur, ENGIE Réseaux fournit aujourd’hui 35 % de chaleur d’origine géothermique en Ile‐de‐France, exploite 10 réseaux de chaleur géothermique qui alimentent l’équivalent de 35 000 logements. Gestionnaire des plus grands réseaux de chaleur de France, du plus grand réseau de froid d’Europe, expert de la géothermie et de l’implantation de chaufferies bois énergie, ENGIE Réseaux fait partie d’ENGIE, l’un des premiers énergéticiens dans le monde.


Source : Communiqué Sipperec



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources