avri. 14 2025 | Storengy dévoile les résultats de son Appel à Manifestation d’Intérêt pour le stockage souterrain d’hydrogène en France
Storengy vient de présenter, au cours d’un webinaire* qui s’est déroulé le 11 avril dernier, les résultats de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le stockage souterrain d’hydrogène en France. Celui-ci confirme le fort intérêt du marché français et les opportunités de développement, liés au stockage souterrain d’hydrogène en cavités salines. Il va permettre d’engager les prochaines étapes, notamment des discussions avec les différents acteurs pour l’accès à ces infrastructures.
Storengy a lancé en fin d’année 2024 un Appel à Manifestation d’Intérêt afin de préciser les besoins du marché (acheteurs, producteurs, utilisateurs) le long de la section française de la future dorsale hydrogène européenne. Cette dorsale doit interconnecter les réseaux de la Péninsule Ibérique au nord-ouest de l’Europe en passant par le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne.
Les répondants ont déclaré 27 projets**, essentiellement situés en Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Grand-Est. Ces résultats permettent de valider le rythme de développement de la demande pour des solutions de stockage souterrain d’hydrogène en cavités salines. Ils donnent aussi les moyens de préciser les attentes du marché, en termes de performances techniques.
Des tendances structurantes pour le développement du stockage d’hydrogène
L’analyse des réponses recueillies permet de mettre en exergue deux besoins importants :
- Pour la majorité des répondants, la sécurité d’approvisionnement est un besoin essentiel auquel doit répondre le stockage d’hydrogène.
- La flexibilité d’usage est également plébiscitée avec une préférence notable pour un type de stockages rapides.
Par ailleurs, les attentes des clients en termes de prix pour le stockage souterrain d’hydrogène sont cohérentes avec les études technico-économiques en cours.
Vers la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins du marché
Fort de ces enseignements, Storengy peut à présent engager des discussions avec les différents acteurs, pour le développement de stockages d’hydrogène en cavités salines. Les prochaines étapes vont permettre de :
- Préciser la définition des besoins spécifiques régionalement et par usage. Storengy est déjà très engagé sur le sujet avec plusieurs projets, tels que GeoH2 (Géométhane) à Manosque (04), HyPSTER à Etrez (01) et trois demandes de permis exclusifs de recherche (PER) déposées dans le Grand-Est.
- Evaluer les conditions d’accès aux infrastructures.
- Approfondir les études technico-économiques pour préparer la mise en œuvre de solutions de stockage adaptées.
Le stockage d’hydrogène : un levier stratégique pour la transition énergétique
Le stockage souterrain d’hydrogène est un élément clé pour assurer la flexibilité et la compétitivité du marché de l’hydrogène renouvelable en France et en Europe. En permettant une meilleure gestion des fluctuations de production et de demande, ces infrastructures joueront un rôle déterminant dans la sécurisation de l’approvisionnement, la flexibilité des systèmes énergétiques et l’optimisation des coûts de l’hydrogène bas-carbone.
Avec cette initiative, Storengy réaffirme son engagement en faveur du développement d’une filière hydrogène robuste et durable, au service de la décarbonation de l’industrie et de l’indépendance énergétique européenne.
*Le replay du webinaire est disponible sur demande.
**26 réponses reçues provenant de 23 acteurs du marché couvrant 27 projets liés à la production et à l’utilisation d’hydrogène.
A propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy est également un acteur clé dans les gaz renouvelables. Fort de 70 ans d’expérience dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol, et en réponse aux enjeux énergétiques actuels de décarbonation et de souveraineté, Storengy mobilise aujourd’hui ses compétences au développement d’infrastructures de stockage d’hydrogène et à l’exploration d’hydrogène naturel avec des projets de recherche et développement initiés dès 2016.
Source : Communiqué Storengy
Voir la fiche de l'entreprise Storengy
| |
|
|





 
|