Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

sept.
05
2025
Stockage d’électricité par batterie : Kallista Energy signe un contrat pour l’optimisation de son site de Saleux avec ENGIE

Kallista Energy construit actuellement un site de stockage d’électricité par batterie de 120 MW / 240 MWh à Saleux dans la Somme. L’optimisation des batteries sera assurée par ENGIE pour fournir des services au réseau d’électricité et gérer les cycles de recharge – décharges aux moments les plus adaptés. Le financement de ce projet a été co-arrangé par Landesbank Saar et BNP Paribas.

Un système de stockage d’électricité par batterie (BESS – Battery Energy Storage System) vise deux objectifs majeurs :

  - Soutenir le réseau électrique en proposant des services de réglage de la fréquence sur les marchés de réserve de RTE.
  - Favoriser une meilleure intégration des énergies renouvelables, en apportant une flexibilité au système électrique, par le lissage des pointes de production, via la charge des batteries, puis en alimentant les pointes de consommation, via la décharge des batteries[1].

L’atteinte de ces objectifs nécessite une parfaite connaissance du marché de l’énergie et des réserves. Kallista Energy a donc retenu ENGIE pour l’optimisation de l’utilisation de son site BESS de Saleux. ENGIE assurera ainsi l’exploitation commerciale du site pendant 7 ans tandis que Kallista Energy en gérera l’exploitation technique. Le site BESS de Saleux est le premier grand site de stockage pour lequel ENGIE gérera l’optimisation en France.

La construction du site de Saleux a déjà démarré et s’achèvera fin 2026. Le projet a été développé par Kallista Energy, qui le finance avec ses banques partenaires : Landesbank Saar (SAAR-LB) et BNP Paribas. La construction clé en main du site sera effectuée par Envision Energy qui sera aussi en charge de sa maintenance ainsi que du recyclage des batteries à l’issue de leur exploitation.

« Pour la concrétisation de son premier projet de stockage d’électricité par batterie, Kallista Energy s’est entourée de partenaires de confiance à tous les niveaux : conception, financement, construction, maintenance et recyclage. Cette collaboration avec ENGIE sur l’optimisation des batteries nous donne l’assurance que le site de Saleux sera utilisé au maximum de ses capacités pour contribuer à accélérer l’électrification de nos usages, souligne Johann Tardy, Président du Groupe Kallista Energy.

« Ce partenariat avec Kallista Energy illustre pleinement notre engagement à accompagner la transition énergétique par des solutions innovantes et performantes. En optimisant le fonctionnement du site de Saleux, ENGIE démontre sa capacité à valoriser les flexibilités du réseau électrique tout en soutenant l’intégration des énergies renouvelables. » partage Henri Domenach, Directeur en charge des activités de gestion de l’énergie chez ENGIE.

« Face aux défis de la transition énergétique en France, Kallista Energy, acteur expérimenté, réalise à Saleux un projet de stockage parfaitement équilibré, avec de solides partenaires industriels. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir été retenus pour structurer le financement de cette opération : processus lancé en premier trimestre 2024 auquel s’est joint notre partenaire bancaire établi, BNP Paribas. Comme lors de nos financements précédents avec le groupe, la structuration technique, commerciale et financière s’est distinguée par la grande qualité des échanges, avec l’ensemble des intervenants clés du projet. » Daniel Koebnick, Directeur du service financement de projets chez SaarLB.

« Nous sommes fiers chez BNP Paribas de continuer à accompagner Kallista Energy dans son développement en ligne avec les ambitions de la banque en matière de transition énergétique. Ce projet de stockage d’électricité par batterie sera un moyen efficace de contribuer à la stabilité du réseau et facilitera l’accroissement des volumes d’énergie produits à partir de sources renouvelables. C’est pour BNP Paribas le 1er financement de projet sur le secteur des BESS en France. » Guillaume du Mesnil, Directeur Financements de Projets BCEF Entreprises et Clémence Monteyremard, coverage Green Desk BNP Paribas.

Les partenaires de Kallista Energy pour la concrétisation de son premier projet BESS :

  - Financement bancaire : Landesbank Saar (SaarLB) et BNP Paribas
  - Optimisation des batteries : ENGIE
  - Construction : Envision Energy, Velocita Energies, Artelia, Omexom, Skyray.
  - Notaire : Etude Lasaygues (Me François Gauthier).
  - Conseils techniques : Everoze, Clean Horizon, Aurora
  - Conseils des banques : Ravetto & Associés (Me Claire Bretheau)
  - Conseils fiscaux : KPMG Avocats (Me Caroline Chapuis).
  - Études : Agence Gobe, Arcadis.
  - Assurances : Verspieren (courtier), Gothaer Allgemeine Versicherung AG, HELVETIA, MMA IARD, Chubb European Group SE (transport maritime).

[1] A titre d’exemple, un cycle typique peut être constitué d’une charge complète de la batterie, pendant le pic de production solaire de l’après-midi, qui amène un surplus d’énergie sur le réseau, puis d’une décharge complète de la batterie, le soir, au moment de la pointe de consommation des ménages.

A propos du groupe Kallista Energy

Créé en 2005, Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergies renouvelables qui a pour mission de produire l’électricité au meilleur coût – économique et environnemental – pour la transition énergétique et la mobilité électrique. Avec son équipe de plus de 100 collaborateurs, les activités de l’entreprise intègrent toute la chaîne de valeur des projets d’énergies renouvelables : développement, financement, construction en lien avec des partenaires spécialisés, exploitation et maintenance des parcs ainsi que le démantèlement / renouvellement des installations. Kallista Energy exploite aujourd’hui 40 parcs éoliens, solaires et des stations de recharge en France, aux Pays-Bas et en Allemagne pour un total de 436 MW. En plus de l’exploitation de ses parcs d’énergie renouvelable et de la concrétisation de nouveaux projets, Kallista Energy poursuit le développement d’un réseau de 90 stations de recharge très haute puissance, dont la plupart seront directement raccordées à des éoliennes ou à un parc solaire, pour véhicules électriques en France. Le groupe développe aussi des projets de stockage par batterie.


Source : Communiqué Kallista Energy

Voir la fiche de l'entreprise Kallista Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources