sept. 19 2025 | La consommation française de produits énergétiques en août 2025
- Baisse de 4,9 % de la consommation de carburants routiers en août*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 8,2 % par rapport à août 2024.
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français sont en baisse de 4,9 % en août 2025* enregistrant un volume de 3,833 millions de m3. En cumul sur 12 mois (sept 2024 - août 2025), elles sont en légère baisse de 0,9 % pour s’établir à 47,45 millions de millions de m3.
Ce résultat mensuel s’explique par le repli des livraisons de gazole (- 7,6 % par rapport à août 2024) et le ralentissement de la hausse des supercarburants sans plomb qui n’enregistrent que 0,1 % de hausse sur le mois par rapport à août 2024. La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente 63,7 %*** en août 2025, en recul de 1,9 point par rapport à août 2024.
Les livraisons de carburéacteur poursuivent leur dynamique avec une hausse de 3,3 % par rapport à août 2024 et s’établissent à 0,859 million de m3. Comme sur les quatre derniers mois, celles-ci dépassent leur niveau d’avant covid (+ 1 % par rapport à août 2019).
Les livraisons de gazole non routier baissent significativement de 14,7 % sur ce mois d’août*, s’établissant à 0,417 million de m3 ; celles de fioul domestique sont également en très forte baisse de 47,4 % à 0,204 million de m3 .
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en août 2025 atteignent 4,460 millions de tonnes, en baisse de 8,2 % par rapport à août 2024. En cumul sur 12 mois (sept 2024 – août 2025), elles sont en légère baisse de 0,2 %, totalisant 55,588 millions de tonnes.
« Le mois d’août enregistre une baisse, liée en partie à un effet de bord conjoncturel – 1 jour ouvré en moins en août 2025 par rapport à juillet 2024. La tendance de fond sur 12 mois glissants reste une baisse des consommations de l’ordre de 1 %. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à août 2024
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
À propos d’Ufip Énergies et Mobilités
Ufip Énergies et Mobilités représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de plus d’une trentaine d’entreprises qui opèrent en France des plateformes multi-énergies produisant également des matières premières pour la chimie, et distribuent des produits énergétiques destinés notamment à la mobilité. Elle est le porte-parole en France de la profession et participe ainsi activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en contribuant à la sécurité.
Source : Communiqué Ufip Énergies et Mobilités
Voir la fiche de l'entreprise Ufip Énergies et Mobilités
| |
|
|





 
|