octo. 24 2025 | Première autoroute au monde à recharge dynamique par induction : les essais de roulage en conditions réelles de circulation sont très encourageants
- Mené sur l’A10, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, par un consortium piloté par VINCI Autoroutes, en collaboration avec Electreon, VINCI Construction, l’Université Gustave Eiffel et Hutchinson, le projet « Charge as you drive » (« Chargez en roulant ») consiste, pour la première fois au monde, à déployer un système de recharge dynamique par induction sur autoroute en conditions réelles de circulation. Celui-ci permet aux poids lourds électriques, ainsi qu’à tous types de véhicules électriques équipés de récepteurs, de se recharger directement en roulant.
- Déployée à grande échelle, cette solution permettrait de réduire considérablement la taille des batteries des véhicules, améliorant ainsi le bilan de la mobilité électrique lourde, tant du point de vue opérationnel (véhicules moins chers et plus légers, dont la consommation et la charge utile sont améliorées, suppression des temps d’immobilisation pour la recharge…) que sur le plan environnemental (réduction du besoin en matières premières et de l’empreinte carbone liée à la fabrication des batteries).
- Après des tests en laboratoire pour préqualifier les matériaux, des essais de durabilité mécanique sur site fermé, puis des travaux d’installation de bobines à induction sur 1,5 km de chaussée de l’autoroute A10, le projet entre maintenant dans une nouvelle phase avec le roulage sur autoroute de véhicules prototypes (un poids lourd, un véhicule utilitaire, une voiture et un bus).
La première autoroute au monde à recharge dynamique par induction
Lauréat en 2023 d’un appel à projets de Bpifrance, le projet d’expérimentation de recharge dynamique de véhicules électriques entre maintenant dans sa phase de déploiement opérationnel : quatre véhicules équipés de bobines réceptrices – un poids lourd, un véhicule utilitaire, une voiture et un bus – circulent ainsi sur la section pilote de l’A10 afin de tester et d’évaluer la capacité de recharge de cette section d’autoroute électrique (Electric Road System ou ERS). Trois laboratoires1 de l’Université Gustave Eiffel ont pu mener des campagnes d’essais sur site en conditions réelles de circulation. Leurs premières analyses des données collectées s’annoncent d’ores et déjà prometteuses. Le système inductif installé est en effet capable de transférer en toute sécurité des puissances instantanées supérieures à 300 KW et des puissances moyennes supérieures à 200 KW dans un régime établi optimal.
« Les premiers résultats de l’expérimentation en cours sur un tronçon de l’autoroute A10 confirment les résultats des études précédentes. Le déploiement d’une telle technologie sur les principaux axes routiers français permettrait, en complément des stations de recharge, d’accélérer encore davantage l’électrification du parc de véhicules lourds, et donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur du transport de marchandises et de la logistique, qui représente à lui seul plus de 16 % des émissions de gaz à effet de serre du pays », souligne Nicolas Notebaert, directeur général Concessions du groupe VINCI et président de VINCI Autoroutes.
Des roulages sur l’A10 qui concluent près de deux années de tests et d’essais en laboratoire
Ces roulages font suite aux activités menées par le consortium depuis septembre 2023 pour s’assurer que les conditions opérationnelles et de sécurité étaient réunies avant de procéder aux travaux d’installation du système inductif sur l’A10.
Plusieurs étapes se sont ainsi succédé afin de permettre les roulages en conditions réelles de circulation :
- De nombreux tests sur les matériaux utilisables dans le cadre de l’expérimentation ont été menés dans le centre de recherche des métiers de la Route de VINCI Construction, situé à Mérignac. Des essais mécaniques ont ainsi été effectués sur les composants du système inductif et ses interfaces avec les couches de chaussée, afin de préqualifier les matériaux les plus adaptés un déploiement sur l’A10 ;
- Des essais grandeur nature ont ensuite été effectués en site fermé dans le laboratoire LAMES du département Matériaux et Structures (MAST) de l’Université Gustave Eiffel, à Bouguenais, en LoireAtlantique. A l’aide de simulateurs de trafic (manège de fatigue et machine FABAC), capables de reproduire en quelques semaines l’équivalent d’au moins 25 ans de trafic poids lourds, le consortium a été en mesure de confirmer l’absence d’usure prématurée de la chaussée équipée de systèmes inductifs. Une fois les conditions nécessaires réunies, tant en termes mécaniques que de sécurité, les autorisations réglementaires et ministérielles pour le déploiement sur autoroute ont pu être délivrées, et les travaux d’installation sur l’A10 réalisés.
- En parallèle, Carbone 4 a réalisé, à la demande de VINCI Autoroutes, une étude sur les bénéfices environnementaux de la recharge dynamique, sous la forme d’une analyse en cycle de vie des empreintes carbone et matières des véhicules et des infrastructures. Cette étude confirme le fort potentiel des ERS en termes d’économies d’émissions carbone et de besoins en matières premières.
Les véhicules prototypes utilisés dans le cadre des essais peuvent dorénavant circuler sur la section équipée en se fondant dans le flux des usagers quotidiens de cette portion de l’A10.
L’autoroute électrique : une technologie mature pour décarboner le secteur des transports et de la logistique
Le secteur des transports représente à lui seul un tiers des émissions de gaz à effet de serre de la France, et 95 % proviennent des mobilités routières. Près de 9 marchandises sur 10 sont transportées par la route et, selon les projections de l’Etat dans la Stratégie Nationale Bas Carbone, cette part restera majoritaire dans les décennies à venir, même dans l’hypothèse d’une montée en puissance du fret ferroviaire et de l’optimisation des flux logistiques. Il est donc indispensable de décarboner les flux liés aux déplacements des poids lourds, principalement via leur électrification, ce qui représente un défi majeur pour le transport routier longue distance.
Afin d’assurer une autonomie suffisante, des batteries de plusieurs tonnes sont aujourd’hui nécessaires, associées à des points de recharge pouvant aller jusqu’à 1 MW, pour permettre aux chauffeurs routiers d’effectuer leurs recharges durant leurs parcours. Au regard de ces contraintes, les premiers résultats de l’expérimentation menée sur l’A10 montrent que la recharge dynamique par induction constitue une des solutions les plus porteuses pour accélérer la décarbonation du transport routier de marchandises, corroborant l’étude publiée par le ministère des Transports en 2021. Les ERS permettent de réduire considérablement la taille des batteries des poids lourds électriques, limitant ainsi leur coût et la dépendance aux matières premières qui composent celles-ci, tout comme les émissions de CO2 associées à leur fabrication.
Déployé à grande échelle, le système actuellement expérimenté permettrait de réduire significativement les émissions de CO2 du transport routier de marchandises, tant par rapport à l’utilisation du diesel, que des poids lourds embarquant des batteries de grandes capacités et se rechargeant sur des bornes.
Faisant par ailleurs l’objet d’expérimentations et démonstrateurs aux Etats-Unis, en Chine, en Corée du Sud, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Norvège, ou encore en Israël, la recharge dynamique par induction est une technologie qui arrive à maturité. Son déploiement sur autoroute, pour la première fois au monde, constitue à cet égard une nouvelle étape essentielle sur la voie de ses développements futurs.
Ce d’autant qu’elle est également particulièrement prometteuse en termes de souveraineté économique et industrielle, offrant un potentiel de réduction de la dépendance européenne aux importations de batteries et de matières premières nécessaires à leur fabrication, ainsi que de création d’emplois et d’activité industrielle en Europe, où les composants des systèmes ERS peuvent être fabriqués.
À propos de VINCI Autoroutes
VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France. Ses équipes accompagnent chaque jour plus de 2,5 millions de clients - et jusqu’à 4 millions l’été - sur son réseau de 4 443 km, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos. Ses 5 500 collaborateurs ont pour principale mission d’assurer en toutes circonstances la viabilité et l’entretien du réseau, la sécurité de ses utilisateurs et la continuité du service public autoroutier. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 10 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé. Face à l’urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l’autoroute, indispensable à la desserte et à l’activité économique et sociale des territoires, en infrastructure bas carbone, conformément à la stratégie nationale de décarbonation des mobilités. Chiffres clés : réseau de 4 443 km d'autoroutes – 181 aires de services - 266 aires de repos – 344 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application, le site VINCI Autoroutes, Facebook, X (exTwitter) @VINCIAutoroutes ou par téléphone au 3605 (service clients accessible 24h/7 - service gratuit + prix d’appel).
A propos de Electreon
Electreon est le leader sur le marché de la recharge à induction pour véhicules électriques, proposant des infrastructures et des services de recharge clefs en main pour répondre aux besoins des opérateurs de flottes publics et privés et des particuliers. La technologie Electreon permet de recharger en toute sécurité tout type de véhicules roulant ou à l’arrêt. Elle réduit le coût du véhicule en diminuant drastiquement la taille de la batterie tout en proposant une expérience de conduite sans contrainte. Electreon répond ainsi aux enjeux de décarbonation du secteur du transport.
Electreon gère près de 30 projets dans 9 pays avec plus d’une centaine de partenaires. La solution de recharge par induction d’Electreon a été nommée parmi les 100 meilleures inventions en 2021 par Time Magazine. Pour plus d’information : electreon.com.
A propos de VINCI Construction
VINCI Construction est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction, dans le domaine des infrastructures de transport, des bâtiments, des réseaux et des aménagements urbains. VINCI Construction s’appuie sur un réseau d’entreprises de proximité, des réseaux de spécialité et une expertise spécifique sur les grands projets d’infrastructure. Les entreprises de VINCI Construction interviennent sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (conception, construction, maintenance). Présentes dans plus de 100 pays, les 1 300 business units de VINCI Construction emploient plus de 117 000 collaborateurs qui ont réalisé plus de 70 000 chantiers et un chiffre d’affaires de 31,8 milliards d’euros en 2024.
A propos de l’Université Gustave Eiffel
L’Université Gustave Eiffel œuvre dans de nombreux domaines de recherche (mobilité, infrastructure, transports, etc…). En particulier, elle représente un quart de la recherche française sur transports et les villes de demain et regroupe des compétences pluridisciplinaires permettant de conduire des recherches (fondamentales et appliquées) de qualité au service de la société et en collaboration avec le monde socio-économique. L’Université Gustave Eiffel a un rôle d’appui aux politiques publiques. Elle intervient également sur des activités d’expertises et de normalisation
L’Université Gustave Eiffel a vocation à jouer un rôle d’évaluateur des performances des systèmes ERS proposés par les partenaires industriels du projet et de contribution au bien commun.
A propos d’Hutchinson
Hutchinson conçoit des solutions polymères et mécatroniques durables pour les marchés Automobile, Aéronautique, Défense et Industrie, afin de répondre aux défis de sécurité et de confort dans des environnements extrêmes. Les solutions d’Hutchinson incluent le contrôle des vibrations & de l’acoustique, l’étanchéité, la gestion des fluides & thermique, les matériaux & structures et les systèmes de transmission.
Hutchinson conçoit et produit en grande série les bobines primaires au sol, assiste au design des bobines secondaires et à leur intégration dans les véhicules.
Hutchinson a réalisé un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2024 et emploie 40 000 personnes, sur 100 sites, dans 25?pays.
Source : Communiqué VINCI
Voir la fiche de l'entreprise VINCI
| |
|
|





 
|