Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
14
2025
TotalEnergies annonce engager 100 millions de dollars auprès de Climate Investment au bénéfice des signataires de l’OGDC

  - Climate Investment (CI) devient partenaire de l’OGDC (Oil & Gas Decarbonization Charter) pour fournir un appui technologique et des retours d’expérience aux signataires OGDC.
  - Les investissements réalisés par CI ont généré des résultats mesurables sur le terrain auprès de 46 entreprises, avec une réduction cumulée des émissions de 133 MtCO2e depuis 2019, notamment dans la détection et la réduction des émissions de méthane, de captage du carbone et d’efficacité énergétique.

À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP30), qui se déroule actuellement au Brésil, TotalEnergies, membre de l’OGCI (Oil & Gas Climate Initiative) et de l’OGDC (Charte pour la décarbonation de l’industrie pétrolière et gazière), annonce un engagement de 100 millions de dollars auprès du fonds « Venture Strategy » de CI, qui soutient des technologies de réduction des émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz.

CI est désormais partenaire de l’OGDC dans le cadre d’un MoU (Memorandum of Understanding) signé le 14 juillet 2025. À ce titre, CI mettra à disposition des signataires de l’OGDC des guides pratiques pour les aider dans leur trajectoire de décarbonation, conformément au périmètre de la Charte.

Lancée en tant qu’initiative de l’OGCI en 2015, CI a déployé plusieurs centaines de millions de dollars à travers 46 projets en phase de démarrage ou de croissance dans la détection et la réduction des émissions de méthane, le captage du carbone et l’efficacité énergétique. L’impact cumulé de réduction des émissions du portefeuille atteint 133 MtCO2e depuis 2019.

Action collective et partage de l’innovation

TotalEnergies est signataire de l’OGDC depuis son lancement à la COP28 et son Président-directeur général est l’un des PDG champions de cette initiative aux côtés de Dr Sultan Al Jaber, PDG d’ADNOC, et Amin Nasser, PDG de Saudi Aramco. Les démarches collectives et collaboratives volontaires comme l’OGDC soutiennent une transition énergétique pragmatique et efficace. C’est pourquoi, en complément de son statut OGMP 2.0 Gold Standard et du déploiement de la détection en continu sur ses actifs opérés amonts, TotalEnergies partage sa technologie AUSEA avec plusieurs compagnies nationales pour renforcer la détection et la mesure des émissions de méthane. En parallèle, les technologies soutenues par CI livrent déjà des résultats sur le terrain. Les systèmes d’instrumentation pneumatiques à air de Qnergy ont remplacé des dispositifs pneumatiques alimentés au gaz sur près de 400 sites dans le champ de Barnett.

« L’engagement de TotalEnergies aux côtés de Climate Investment vise à déployer plus largement des solutions éprouvées au bénéfice de la communauté OGDC. Grâce à cela, nous avançons en tant qu’industrie unie – en soutenant des innovations qui réduisent les émissions sur site – et en permettant à d’autres opérateurs de les adopter rapidement », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « La décarbonation doit être un parcours partagé et nous irons plus vite ensemble. J’invite les compagnies pétrolières nationales et internationales à nous rejoindre via le fonds ‘Venture Strategy’ de Climate Investment. »

Climate Investment a pour mission d’investir dans des technologies de décarbonation au service de la prochaine génération d’infrastructures mondiales. Par notre stratégie d’investissement, nous identifions et faisons changer d’échelle des solutions destinées aux industries émettrices. Nous contribuons ainsi à créer de la valeur opérationnelle pour les propriétaires d’actifs et à réduire de façon tangible leurs émissions de gaz à effet de serre?, a déclaré Pratima Rangarajan, Directrice générale de Climate Investment. Nous saluons l’engagement renouvelé de TotalEnergies et nous réjouissons, grâce à notre partenariat avec l’OGDC, de pouvoir accélérer le déploiement des technologies de décarbonation à travers l’industrie du pétrole et du gaz.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Source : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources