Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
06
2009
AREVA et KAZATOMPROM créent une coentreprise pour le marché du combustible nucléaire

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, et Vladimir Shkolnik, Président de Kazatomprom, ont signé ce jour un accord prévoyant la création d’une coentreprise, nommée IFASTAR, pour le marché du combustible nucléaire. La cérémonie de signature s’est déroulée à l'occasion de la visite officielle du Président de la République française, Nicolas Sarkozy à Astana (Kazakhstan).

Dans le prolongement de l’accord signé en septembre dernier, cet engagement renforce le partenariat des deux groupes dans l’amont du cycle. Il confirme par ailleurs la stratégie de développement poursuivie par AREVA et KAZATOMPROM dont la production d’uranium cumulée est la plus importante au monde.

Basée à Paris et détenue à 51 % par AREVA et à 49 % par KAZATOMPROM, IFASTAR aura une double vocation :

Réaliser une étude de marché pour la fourniture d’offres intégrées de combustible aux électriciens asiatiques. Celle-ci comprendra l’ensemble des prestations de l’amont du cycle et combinera les ressources en uranium de Kazatomprom et la technologie d’AREVA.

Réaliser une étude technico-économique pour la construction d’une ligne de fabrication de combustible d'une capacité de 400 tonnes d'uranium par an. Cette ligne serait implantée sur le site de l’usine métallurgique d’Ulba, exploitée par Kazatomprom à Ust-Kamenogorsk (Kazakhstan).

En fonction du résultat de ces analyses, et après décision des partenaires, IFASTAR serait chargée de la commercialisation des produits issus de cette ligne et la fabrication du combustible se ferait alors au travers d’une autre coentreprise de fabrication, détenue par Kazatomprom à hauteur de 51 % et par AREVA à hauteur de 49 %.

"La signature de cet accord est une nouvelle manifestation de la coopération constructive et de long terme mise en œuvre par Kazatomprom et AREVA", a déclaré Vladimir Shkolnik. "Elle constitue pour nous une nouvelle étape dans la création d’une société intégrée verticalement pour la fabrication de produits à valeur ajoutée, les assemblages de combustible".

Anne Lauvergeon a souligné : "Cet accord renforce le partenariat stratégique qui lie AREVA et KAZATOMPROM. Il contribuera à la diversification et à la sécurité de nos approvisionnements, en augmentant les ressources d’uranium disponibles pour nos clients".

Source : Communiqué AREVA

Voir la fiche de l'entreprise Areva



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources