Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juil.
19
2011
Partenariat stratégique entre GLOBAL BIOENERGIES et SYNTHOS sur le butadiène biologique, un marché de 30 Mds de dollars

Synthos S.A. (PLDWORY00019 – WSE: SNS), un des leaders européens dans la production de caoutchouc synthétique, et Global Bioenergies S.A. (FR0011052257 – NYSE Alternext : ALGBE), une entreprise de biologie industrielle développant des procédés de bioproduction d’oléfines légères, ont aujourd’hui annoncé la signature d’un partenariat portant sur le développement d’un procédé innovant de conversion de ressources renouvelables en butadiène. Cette collaboration comprend un financement de recherche, des paiements à hauteur de plusieurs millions d’euros pour financer le développement, des redevances, une répartition des droits d’exploitation et une prise de participation de Synthos dans le capital Global Bioenergies à hauteur de 1,4 millions d’euros.

Le butadiène, une des molécules centrales de la pétrochimie, est actuellement produite exclusivement à partir de pétrole. Environ 10MT sont produites chaque année, dont deux tiers sont destinés à la fabrication du caoutchouc synthétique. Le dernier tiers est utilisé pour produire du nylon, du latex, les plastiques ABS et certains autres polymères. Le prix spot du butadiène s’est récemment envolé à plus de $3/kg ; le marché mondial représente environ 30 Mds de dollars.
Synthos, leader européen dans la fabrication de caoutchouc synthétique avec plus de 1 Md d’euros de chiffre d’affaires, et Global Bioenergies, société de biologie industrielle spécialisée dans le développement de procédés de production biologique d’oléfines, ont décidé d’unir leurs forces pour développer un bioprocédé permettant la conversion de ressources renouvelables en butadiène.

Les deux groupes se sont réparti les différentes responsabilités : Global Bioenergies sera chargé de la recherche et du développement à l’échelle du laboratoire, et Synthos de l’industrialisation du procédé.
Selon les termes de cet accord, Global Bioenergies recevra des fonds pour mener à bien les travaux de recherche, puis plusieurs millions d’euros pour le développement du procédé, et enfin des redevances de la part de Synthos sur l’utilisation de butadiène biologique pour la fabrication de caoutchouc synthétique. Global Bioenergies conservera les droits exclusifs sur les autres applications.

Tomasz Kalwat, Président de Synthos, dit : “Nous nous réjouissons de démarrer ce projet avec Global Bioenergies, une entreprise développant une approche unique de biologie synthétique. Le développement d’un procédé de fabrication de butadiène biologique, économique et respectueux de l’environnement, prépare Synthos pour la prochaine génération de caoutchoucs, et contribuera à donner à Synthos un avantage compétitif à moyen et long terme.”

Marc Delcourt, P-DG de Global Bioenergies, ajoute: “Ce programme butadiène est très similaire à celui que nous avons mené sur l’isobutène, et nous espérons qu’il conduira aumême succès. Les engagements de Synthos sur le long-terme et le fait que nous conservions les droits d’exploitation sur un marché de 10Md$ permettra une importante génération de valeur pour nos actionnaires. »

La confiance de Synthos dans l’approche unique de Global Bioenergies se matérialise par un investissement de 1,4 millions d’euros, représentant 3,6% du capital de Global Bioenergies.

A propos de Synthos
Synthos S.A. est l’un des premiers producteurs de produits chimiques de Pologne. C’est également le premier producteur européen d’émulsions de caoutchouc, et le troisième producteur européen de polystyrène. L’entreprise fournit des produits technologiques de la plus haute qualité.

A propos de Global Bioenergies
Fondée en 2008 par Marc Delcourt et Philippe Marlière à Genopole (Evry), Global Bioenergies est l’une des rares sociétés au monde et la seule en Europe à développer un procédé de conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La société a franchi avec succès, et en avance sur le calendrier prévisionnel, les premières étapes du développement de son procédé de conversion de ressources végétales en isobutène : preuve de concept, construction de souches, prototype à l’échelle du laboratoire. L’isobutène est une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie, et peut être converti en carburants, plastiques, verre organique et élastomères. Global Bioenergies continue à améliorer le rendement de son procédé, et se prépare à mener des tests en installations pilote. En parallèle, la société cherche à répliquer ce succès aux autres molécules de la famille des alcènes gazeux (propylène, éthylène, butène linéaire…), les molécules centrales de la pétrochimie, aujourd’hui uniquement dérivées du pétrole..

Source : Communiqué Global Bioenergies

Voir la fiche de l'entreprise Global Bioenergies



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources