Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

aoû.
24
2012
E.ON démarre la construction d’une centrale pilote « power-to-gas » en Allemagne

La construction d’une nouvelle centrale pilote d’E.ON permettant le stockage de l’énergie éolienne dans le réseau gazier est en cours. La centrale sera construite à Falkenhagen, dans le nord-est de l’Allemagne. À partir de 2013, la centrale power-to-gas gérera le surplus d’énergie produite par les parcs éoliens et ne pouvant être injecté sur le réseau électrique. En stockant cet excédent, on évite d’arrêter temporairement les parcs éoliens pour prévenir les goulets d’étranglement dans le réseau électrique, qui peuvent ainsi continuer à produire de l’énergie.

La centrale fonctionne sur le principe de l’électrolyse. Ce processus génère près de 360 m³ d’hydrogène par heure, hydrogène qui peut ensuite être traité comme du gaz naturel. Une fois le processus achevé, l’hydrogène est injecté sur le réseau gazier régional, afin de produire chaleur et électricité. La technologie power-to-gas est particulièrement attractive au vu de l’importante capacité de stockage qu’offre l’infrastructure gazière existante. Du fait des réglementations du gaz, pour l’instant on ne peut injecter qu’une petite quantité d’hydrogène dans l’infrastructure gazière. Afin d’augmenter le potentiel de stockage d’énergie, la prochaine étape consiste à convertir l’hydrogène en gaz de synthèse. En théorie, toute la capacité de stockage du réseau gazier pourrait ainsi être mise à profit. Avec ce projet pilote, E.ON a l’intention de contribuer significativement à l’amélioration du rendement du processus dans son intégralité – y compris l’intégration de l’énergie éolienne et l’injection d’hydrogène dans le réseau gazier. Le projet d’EON permettra à l’avenir l’utilisation économique et à l’échelle industrielle de la technologie power-to-gas.

Klaus-Dieter Maubach, membre du Directoire d’E.ON AG, responsable de la technologie et de l’innovation, a déclaré : « Si l’Allemagne développe l’utilisation des sources d’énergie renouvelable dans les années à venir comme prévu, la production électrique par jours de grand vent ou très ensoleillés excédera de plus en plus souvent la demande, et dans une mesure croissante. Cela rapprochera progressivement le réseau électrique de ses limites de capacité. E.ON investit donc dans le développement des technologies en vue de stocker d’importants volumes d’énergie. À cet égard, la technologie power-to-gas est une solution prometteuse pour l’avenir de l’approvisionnement en énergie. »

Source : Communiqué E.ON

Voir la fiche de l'entreprise E.ON



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources