Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
10
2014
Electr’od, l’installation qui produit le plus d’énergie renouvelable à partir de biogaz en France

En transformant les déchets non recyclables des collectivités et des activités économiques en énergie renouvelable (électricité et chaleur), utilisée par ces mêmes citoyens et entreprises, Electr’od illustre parfaitement le principe d’économie circulaire.

Conçue par Veolia en partenariat avec Dalkia et Clarke Energy, cette installation a été inaugurée aujourd’hui par Bernard Harambillet, directeur général Veolia Propreté France, François Habègre, directeur général Dalkia France, et Didier Lartigue, directeur général Clarke Energy, en présence de Didier Guevel, Maire de Plessis-Gassot.

1. La plus grande quantité d’électricité et d’énergie thermique produite par une installation en France

En fonctionnement sur l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de Plessis-Gassot (95), Electr’od capte le biogaz produit par les déchets non recyclables(1) et le transforme en électricité. Electr’od produit 130 000 MWh/an d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 41 200 foyers environ (hors chauffage). Cela correspond à la production électrique annuelle de 40 éoliennes.
L’électricité est vendue à ERDF et utilisée par les particuliers et les entreprises en France.

2. Une première en France : chauffer une ville grâce à la valorisation du biogaz

Electr’od fonctionne en cogénération, et produit simultanément 30 000 MWh/an d’énergie thermique, soit l’équivalent de la consommation de 2 850 foyers environ.
Cette énergie thermique alimente un nouveau réseau de chauffage et eau chaude sanitaire de la commune de Plessis-Gassot (95) : foyers et établissements collectifs (Mairie, salle des fêtes, église, bâtiment communal).
C’est la première fois en France qu’une ville est chauffée grâce à la valorisation du biogaz.

La facture de chauffage des habitants de Plessis-Gassot raccordés au réseau alimenté par Electr’od diminuera de 92 % pour un chauffage électrique et de 91 % pour un chauffage au fioul.

3. Electr’od, nouvelle référence d’une filière en plein essor : la méthanisation

Electr’od peut être installée sur d’autres installations qui produisent du biogaz : méthaniseurs de déchets ménagers(2), méthaniseurs agricoles(3), stations d’épuration industrielles et urbaines.
La méthanisation est un axe de la politique nationale pour développer les énergies renouvelables.

Electr’od : une performance et une efficacité unique en France
- 10 moteurs à gaz GE Jenbacher, d’une puissance totale de 17 MWe (ensemble le plus puissant de France pour la filière biogaz).
- 100 millions de m3 de biogaz(4) traités / an (installation la plus performante de France).
- 16,5 M€ : budget d’investissement.

(1) Dans les casiers de stockage, en l’absence d’oxygène, la part organique des déchets fermente et produit du biogaz. C’est le processus naturel de méthanisation.
(2) Le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de valorisation de la matière organique à 45 % en 2020.
(3) Le Ministère de l’agriculture encourage leur développement via le plan EMAA, qui prévoit 1000 méthaniseurs agricoles d’ici 2020.
(4) Equivalent de près de 300 fois la Tour Montparnasse4

A propos de Veolia

Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 200 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2013, Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 86 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros*.

A propos de Dalkia

Filiale de Veolia et d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d'énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 50 000 collaborateurs dans 35 pays, Dalkia a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros (Hors périmètre et chiffre d’affaires de Transdev en cours de cession ).

A propos de Clarke Energy

Situé prés de Marseille (13), Clarke Energy filiale française du groupe Clarke propose de nombreuses solutions clé en main basées sur les produits à haute performance de GE Energy Jenbacher, dans les domaines de la cogénération (gaz naturel), du biogaz (incluant les gaz de station d’épuration, gaz de synthèse, gaz de hauts fourneaux..) et des gaz spéciaux. Clarke Energy est le chef de file dans le domaine de la production décentralisée, de la cogénération de chaleur et d’électricité. A ce jour, plus de 442 moteurs à gaz GE Jenbacher sont installés en France représentant 756 MW élect. installées, dont 617 MW (321 moteurs) par des moteurs au gaz naturel, et 139 MW (121 moteurs) par des applications biogaz et gaz spéciaux.


Source : Communiqué Veolia

Voir la fiche de l'entreprise Veolia



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources