Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
17
2014
GNL pour camions : Fluxys et Mattheeuws Eric Transport inaugurent une station de remplissage de GNL à Veurne

Aujourd'hui est un jour important pour la promotion du GNL comme carburant alternatif pour les camions en Belgique : Mattheeuws Eric Transport et Fluxys ont officiellement inauguré leur première station de remplissage de GNL sur les terrains du transporteur à Veurne.

Eric Mattheeuws, CEO de Mattheeuws Eric Transport et gagnant du Green Truck Award aux Transport & Logistics Awards 2014 : "Le passage au GNL permettra de diminuer drastiquement les émissions de nos camions, sans parler des avantages économiques non négligeables. L'investissement de Fluxys dans la station de remplissage de GNL apporte le dernier maillon à la chaîne logistique d’approvisionnement. Avec Fluxys, Eni, Volvo Trucks et Romac Fuels, nous avons mis sur pied un partenariat unique afin de promouvoir le GNL comme alternative durable au biopétrole. Je suis convaincu que le GNL est la solution d'avenir".

Walter Peeraer, CEO de Fluxys : "Nous entendons briser le cercle vicieux dans lequel se trouve le développement des infrastructures de GNL pour le transport : faute de stations de remplissage suffisantes, les transporteurs attendent pour convertir leur flotte au GNL et faute d’une clientèle suffisante, trop peu de stations de remplissage sont construites. En unissant nos forces à celles du transporteur Eric Mattheeuws, nous avons réduit les freins qui retiennent les autres transporteurs d’adopter cette alternative durable au diesel qu’est le GNL. »

Stefano Campagnolo, Project Manager Transport à l'Innovation and Networks Executive Agency (INEA) de la Commission européenne : "La Commission européenne soutient le GNL en tant que carburant alternatif pour les camions. La nouvelle station de remplissage de GNL sera fort probablement financée à 50 % par la Commission européenne et fait partie des projets retenus dans le cadre des appels à propositions du programme 2013 des Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T). Nous nous réjouissons particulièrement de cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large et constituera une source d'inspiration intéressante, tant pour les dirigeants politiques que pour l'industrie. En outre, cette initiative arrive à point nommé, juste après la récente adoption de la Directive sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs. Cette Directive vise à rendre l'économie européenne plus efficace dans l'utilisation des ressources et moins dépendante du pétrole."

Projet pilote

La construction de la station de remplissage a débuté en mai 2014 et a été bouclée dans les délais en septembre 2014. L’approvisionnement de la station se fait par camion-citerne depuis le Terminal GNL de Zeebrugge. Eric Mattheeuws Transport dispose d'une flotte de 26 camions roulant au GNL et exploite la station, qui est également accessible à d'autres entreprises de transport.

Pour Fluxys, il s'agit d'un projet pilote sur le plan de l'engineering, de la technologie, des permis et de l’étude de faisabilité d'une station de remplissage. L’expérience engrangée durant la construction et le feed-back d’Eric Mattheeuws, tant à titre d'entreprise de transport que d’exploitant de la station de remplissage, permettront de dégager des recommandations et des bonnes pratiques à suivre lors de la construction de prochaines stations.

Comme l'initiative de Mattheeuws Eric Transport et Fluxys ne se limite pas seulement à la construction d'une station de remplissage de GNL mais vise également à servir de business case pour l'industrie et de source d'inspiration pour les autorités publiques, elle recevra très probablement l'appui financier de la Commission européenne. Le projet a été sélectionné par un groupe indépendant d'experts sous la priorité "Mesures promouvant l'innovation et les nouvelles technologies pour l'infrastructure de transport" de l'Appel annuel à Propositions RTE-T 2013.

GNL : amélioration immédiate de la qualité de l'air et du coût du carburant

Le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) est du gaz naturel qui a été rendu liquide en portant sa température à -161°C. Cette opération permet de réduire de 600 fois son volume : 1,67 litre de GNL correspond à 1 mètre cube de gaz naturel à l’état gazeux.

Grâce à son profil d’émission respectueux de l’environnement, le GNL est promis à un bel avenir dans le secteur du transport tant terrestre que maritime. En comparaison avec le diesel ou le fuel lourd, le gaz naturel a en effet l’empreinte carbone la plus faible. Un passage au gaz naturel a aussi un impact immédiat sur la qualité de l’air et la santé :

- jusqu'à 25% de CO2 en moins ;
- jusqu'à 90% d'oxydes d'azote en moins (NOx) ;
des quantités négligeables de soufre et de particules fines.

En comparaison avec les carburants traditionnels utilisés pour le transport, le gaz naturel a un prix attractif et aussi un meilleur rendement énergétique, ce qui permet de consommer moins de carburant.

Potentiel significatif

Le Conseil européen n'a adopté que le mois dernier la Directive sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs. Les Etats membres doivent à présent définir des politiques nationaux visant à garantir une couverture suffisante en points de ravitaillement de GNL d'ici 2025 pour les navires dans les ports maritimes et pour les camions, et d'ici 2030 pour les navires dans les ports intérieurs.

Une politique ciblée pour les carburants alternatifs permettrait d'augmenter le nombre de camions roulant au GNL en Belgique à 1.500 d'ici la fin 2025 et de remplacer par du GNL les quelque 780.000 tonnes de mazout lourd utilisées chaque année par l'industrie du transport maritime.

A propos de Fluxys

Fluxys est un groupe d’infrastructures de transport de gaz indépendant basé en Belgique, avec des installations de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL à travers l’Europe.

Le Terminal GNL de Zeebrugge est détenu par Fluxys LNG, une filiale à 100 % de Fluxys Belgium (cotée sur NYSE Euronext), le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz, de stockage de gaz et de terminalling GNL en Belgique, lui-même une filiale de Fluxys. Les investissements ou revenus qui pourraient résulter de l’accord de coopération conclu entre Yamal LNG et Fluxys seraient générés par Fluxys Belgium, via sa filiale Fluxys LNG.

Outre ses actifs dans des canalisations et dans des installations de stockage et de terminalling GNL en Belgique, Fluxys a conclu des partenariats incluant des participations dans les gazoducs Interconnector et BBL (qui relient le Royaume-Uni au continent européen), dans le terminal GNL de Dunkerque en France (projet en cours de construction), dans les canalisations NEL et TENP situées en Allemagne, dans la canalisation Transitgas en Suisse, et dans la canalisation TAP à construire entre la Turquie et l’Italie afin d’acheminer du gaz depuis l’Azerbaïdjan jusqu’en Europe.


Voir le site du terminal GNL de Zeebrugge

Source : Communiqué Fluxys

Voir la fiche de l'entreprise FLUXYS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources