Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
29
2014
EDF et Amundi s'associent dans la gestion d’actifs pour financer des projets contribuant à la transition énergétique

Le Groupe EDF, leader de l’énergie bas carbone, et Amundi, numéro un européen de la gestion d’actifs, nouent un partenariat en vue de la création d’une société de gestion commune(1). Celle-ci aura pour vocation de lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels et particuliers et de gérer pour le compte de tiers des fonds destinés à financer des projets s’inscrivant dans la transition énergétique.

Grâce à son expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’énergie, EDF apportera à cette société sa capacité à identifier les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur. Le Groupe sera ainsi moteur dans la démarche d’investissement pour le développement, la réalisation et l’exploitation des projets. Amundi apportera son savoir-faire d’investisseur en matière de structuration et sa capacité à mobiliser l’épargne.

L’association de deux leaders dans leur domaine respectif doit permettre d’exploiter la multiplicité des métiers d’EDF dans la transition énergétique, tout en visant la taille critique nécessaire au développement de ce type de solutions de financements. EDF et Amundi se fixent pour objectif de proposer au marché des nouvelles familles de fonds dédiés à la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque, petits ouvrages hydrauliques…), et aux économies d’énergies B-to-B (notamment industriels électro-intensifs). EDF et Amundi se fixent un objectif de levée de fonds de 1,5 milliard d’euros.

Ce partenariat unique entre un gestionnaire d’actifs et un industriel vise à développer conjointement une nouvelle classe d’actifs alternatifs largement décorrélée de la volatilité des marchés traditionnels, en vue notamment de pouvoir mobiliser l’épargne longue au service de l’économie réelle.
La société de gestion commune entre EDF et Amundi créera en parallèle un fonds d’investissement dans le domaine de l’immobilier(2). Une démarche commune qui pourrait être prolongée à terme dans le domaine des infrastructures non énergétiques.

Yves Perrier, Directeur général d’Amundi, déclare : « Ce partenariat avec EDF s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Amundi qui vise à concevoir des solutions d’investissement performantes et innovantes pour ses clients tout en répondant aux problématiques d’investissement des entreprises ».
Thomas Piquemal, Directeur Exécutif Groupe en charge des finances d’EDF, déclare : « Après notre première émission obligataire verte en novembre 2013, une référence dans le marché en développement des Green Bonds, le partenariat avec Amundi démontre à nouveau la capacité d’innovation d’EDF au service du financement de la transition énergétique. »

(1) La création de la société de gestion reste soumise à l’approbation des différentes autorités réglementaires compétentes
(2) Via EDF Invest, structure assurant la gestion des investissements non cotés au sein des actifs dédiés au démantèlement des centrales nucléaires d’EDF

A propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

A propos d’Amundi

Amundi se classe 1er acteur européen et dans le Top 10 mondial de l’industrie de l’asset management avec plus de 800 milliards d’euros d’actifs sous gestion au plan mondial(1). Implantée au coeur des principaux bassins d’investissement dans plus de 30 pays, Amundi offre une gamme complète de produits, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales devises. Amundi développe ainsi des solutions d’épargne adaptées aux besoins de plus de 100 millions de clients particuliers à travers le monde et construit pour les clients institutionnels des produits sur mesure, performants et innovants, adaptés à leur activité et leur profil de risque. Elle contribue au financement de l’économie en orientant l’épargne au service du développement des entreprises.

(1). Périmètre Amundi Group – Données au 30 juin 2014.

Source : Communiqué EDF

Voir la fiche de l'entreprise EDF



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources