Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
27
2015
Biogaz : les acteurs en ordre de marche pour consolider la filière

A l’occasion de la conférence de presse tenue le 26 novembre 2015, les professionnels de la filière biogaz ont présenté les résultats de l'étude sur l'état des lieux de la filière conduite cette année. Ils ont mis en évidence les obstacles que rencontre le secteur et les actions mises en œuvre dès maintenant, pour débloquer les freins. Ils ont également rappelé les opportunités que représente le biogaz dans la transition énergétique des territoires : production d’une ressource renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement de la mobilité verte, optimisation de la gestion des déchets, fourniture d’un digestat qui se substitue aux fertilisants minéraux. Ils ont également souligné l’intérêt du développement de cette forme d’énergie pour pérenniser les filières agricoles, notamment l'élevage, et créer des emplois locaux.

Pour analyser en profondeur le contexte dans lequel évolue cette jeune filière, les différents acteurs regroupés dans un comité de pilotage ont mandaté en février dernier E-CUBE Strategy Consultants. La mission confiée au cabinet a permis de mesurer concrètement les difficultés de certaines exploitations et d’en identifier les principales causes. L’objectif était de permettre ensuite aux professionnels de hiérarchiser les actions à conduire pour un meilleur essor de la filière.

Concernant les aspects techniques, l’étude constate notamment que, faute d’équipements pleinement adaptés à leurs intrants, de fiabilité de certains matériels et du réseau électrique local, d’approvisionnements complémentaires à la matière organique agricole, les installations n’atteignent pas le niveau de production prévue. Ajoutés à d’autres facteurs, comme des baisses des recettes sur les redevances déchets et sur la valorisation chaleur, ou encore la sous-estimation des charges de conduite et de maintenance, l’ensemble de ces constats expliquent, largement, une rentabilité des exploitations inférieure aux prévisions. En outre, sur le plan réglementaire, les démarches, longues et complexes, ralentissent le développement des projets.

La plupart de ces constats illustrent le fait que la filière française, récente, est en phase d’apprentissage. En effet, le mix d’intrants utilisé pour approvisionner le méthaniseur étant différent de celui d’autres pays, cette phase d’apprentissage était inévitable et nécessaire pour mieux ajuster les paramètres techniques et économiques.

Néanmoins, les professionnels constatent une montée en compétence dans l’adaptation des matériels et une meilleure évaluation des charges d’exploitation.

A partir de cet état des lieux, qui met en lumière les chantiers à mener pour accompagner le décollage effectif du biogaz en France, les acteurs du comité de pilotage vont poursuivre leur travail collectif de structuration de la filière au sein du Comité National Biogaz, mis en place par Ségolène ROYAL en mars dernier.

Si le développement de cette énergie renouvelable exige de la part des acteurs actifs sur la chaîne de valeur un partage d’expérience et une démarche de qualité, le soutien public reste à ce jour déterminant, notamment en matière de mécanismes de soutien, de simplification et d’homogénéisation des procédures, d’intégration aux réseaux et de R&D.

A propos du Syndicat des énergies renouvelables

Le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 380 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 75 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, biogaz, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.


Source : Communiqué Syndicat des Energies Renouvelables

Voir la fiche de l'entreprise Syndicat des Energies Renouvelables



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources