Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
10
2016
La Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) inaugure une plateforme logistique biomasse à Saint-Ouen et contribue massivement au verdissement de la Ville de Paris

William Delannoy, maire de Saint-Ouen et vice-président de Plaine Commune, Célia Blauel, adjointe à la maire de Paris en charge de l’environnement, développement durable, eau, canaux et plan climat, Frédéric Martin, président de CPCU, et Marc Barrier, directeur général de CPCU, ont inauguré à Saint-Ouen ce matin la conversion du principal site de production du réseau de chaleur de la ville de Paris. Adapté pour accueillir de la biomasse, ce site permet ainsi au plus grand réseau de chaleur de France d’être alimenté à plus de 50 % en énergie renouvelable et de récupération.

Grâce à la conversion de la chaufferie de Saint-Ouen à la biomasse, CPCU (filiale de la Ville de Paris et d’ENGIE) augmente significativement la part des énergies vertes dans son réseau de chaleur et répond ainsi aux ambitions du Plan Climat Energie Territorial de la Ville de Paris et de celui de la Région Île-de-France. Cette diversification de son bouquet énergétique permet de réduire de 25 % les émissions de CO2 et d’alimenter en chaleur majoritairement renouvelable l’équivalent de 500 000 logements dont 1/3 des logements collectifs parisiens.

L’utilisation de 140 000 tonnes annuelles de bois sous forme de granulés – acheminés par voie douce sans transport routier – s’accompagne d’une évolution de la chaîne logistique : bâtiments de déchargement et silos de stockages adaptés, voies ferrées pour l’approvisionnement par train et nouvelles galeries de convoyage pour alimenter la chaufferie s’étendent sur 1,6 hectare le long des docks. En cohérence avec l’aménagement de l’éco-quartier de la ZAC des Docks, le projet intègre une dimension architecturale afin de garantir l’insertion du site au paysage urbain local. L’investissement global du projet s’élève à 75 millions d’euros, financé à 50 % par la BEI (Banque Européenne d’Investissement).

Le mix énergétique de CPCU en 2016 est composé de plus de 50 % d’énergies renouvelables et de récupération (41 % de valorisation thermique des déchets issus de 3 centres parisiens du SYCTOM*, 10 % de biomasse, 2 % de biocombustible, 1 % de géothermie), de 30 % de gaz et de 16 % de charbon. La part du charbon a été

divisée par 2 par l’introduction de la biomasse et les efforts pour la réduire encore se poursuivent. Au global, du fait de l’introduction de la biomasse et de la fin de l’utilisation du fioul lourd, CPCU permet d’éviter la production de 300 000 tonnes de CO2 par an (250 000 tonnes grâce à la biomasse et 50 000 tonnes grâce au remplacement du fioul par le gaz).

Le fioul lourd a quant à lui totalement disparu. En effet, soucieuse de réduire toujours plus son empreinte environnementale, CPCU a procédé à la conversion au gaz naturel de toutes les centrales de production de chaleur qui utilisaient du fioul (Grenelle, Ivry-sur-Seine, Kremlin Bicêtre, Vaugirard et Bercy). En cohérence avec l’évolution de la réglementation sur les émissions gazeuses des grandes installations de combustion, ces conversions fioul/gaz témoignent de l’engagement de CPCU d’œuvrer en permanence pour l’amélioration de la qualité de l’air en Île-de-France.

*Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères

A propos de CPCU

Opérateur de réseau de chaleur urbaine en métropole parisienne, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) produit, transporte et distribue de la chaleur pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitat et du tertiaire public ou privé dans Paris et en proche périphérie. Entreprise Publique Locale, filiale de la Ville de Paris et d’ENGIE, CPCU est délégataire de service public de distribution de chaleur de la Ville de Paris, exploite et développe ainsi le plus important réseau de chaleur urbain de France. Grâce à son bouquet énergétique favorisant les énergies locales, renouvelables et de récupération, CPCU est un acteur privilégié du Plan Climat de la Ville de Paris et de l’aménagement urbain durable.

1er réseau de chaleur de France (7 e en Europe et 11 e mondial) Ÿ 480 km de réseaux maillés Ÿ 17 communes desservies Ÿ 5 200 GWh distribués en 2015 Ÿ 1/3 du chauffage collectif à Paris Ÿ 500 000 équivalents logements raccordés

A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources