Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
18
2016
Centrale d’Az Zour North : ENGIE acteur du premier partenariat public-privé du Koweït

Le site de production d’électricité et de dessalement d’eau d’Az Zour North au Koweït, inauguré le 6 décembre 2015, inscrit l’entrée d’ENGIE sur le marché koweïtien. Ce projet d’envergure marque le succès du premier partenariat public-privé au Koweït.

Le site d’Az Zour North est le premier site de production indépendante d’électricité et de dessalement d’eau du Koweït. Il fournira 10% de la capacité énergétique et environ 20% de la capacité de dessalement du pays.

Plus de deux années auront été nécessaires à la construction de la centrale au gaz à cycle combiné d’Az Zour North. Début 2013, le projet est lancé. Avec une ambition majeure : réaliser le premier partenariat public-privé du Koweït.

ENGIE renforce sa présence au Moyen-Orient

Pour Gérard Mestrallet, président-directeur général du Groupe, «la centrale d’Az Zour North est une réalisation importante qui marque notre entrée sur le marché koweïtien et qui contribue à renforcer notre présence stratégique dans la région.»

Concrètement, le projet a consisté à construire une centrale au gaz à cycle combiné d’une puissance de 1 500 MW dans un pays en pleine expansion énergétique et qui offre de nombreuses opportunités de croissance. Cette centrale est par ailleurs associée à une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 486 000 m3/jour, actuellement en construction.

ENGIE, qui a la charge de l’exploitation et de la maintenance de l’usine à hauteur de 50%, s’implante ainsi sur le marché moyen-oriental et investit ses savoir-faire dans de grands projets internationaux. Le site d’Az Zour North est détenu à 60% par les entités publiques koweitiennes. Les 40% restants sont répartis entre un consortium d’acteurs privés : ENGIE (17,5%), Sumimoto (17,5%) et A.H. Al Sagar & Brothers (5%).

Un projet pionnier pour le Koweït qui repose sur une technologie innovante

La technologie particulièrement novatrice utilisée à Az Zour North offre au site un excellent rendement. La centrale est en effet l’une des premières à associer cycle combiné et cogénération, assurant ainsi une excellente capacité thermique. L’intégralité de sa production représentera environ 10% de la capacité de production énergétique du Koweït et sera achetée par l’État koweitien sur une période de 40 ans. «Il s’agit d’un projet innovant que nous espérons pouvoir reproduire ailleurs», souligne Mohammad Abdullah Al-Mubarak, ministre de l’Électricité et de l’Eau.

Dans ce contexte porteur de nombreuses opportunités, ENGIE s’engage à rester un partenaire stratégique pour le Koweït, prêt à relever ses nouveaux défis énergétiques en partenariat avec les entités publiques.

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources