Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
21
2016
Voltalia: Discussions avancées en vue de l’acquisition de Martifer Solar, acteur majeur du marché photovoltaïque mondial

Voltalia, producteur international indépendant d’électricité à base d’énergies renouvelables, annonce être en négociation exclusive avec les actionnaires de Martifer Solar en vue de l’acquisition de cette société. Son prix d’acquisition, d’un montant total de 9 millions d’euros en numéraire, serait financé par Voltalia sur fonds propres.

A travers cette opération, Voltalia acquerrait les activités de développement, de construction et d’exploitation-maintenance de l’entreprise.

Outre les conditions suspensives usuelles dans ce type de transaction, cette opération de croissance externe est conditionnée à la cession par Martifer Solar de ses actifs aux Etats-Unis, jugés nonstratégiques.

La signature de la documentation et la réalisation de l’opération devraient intervenir au cours du troisième trimestre 2016.

Martifer Solar, un acteur de premier plan dans un segment en forte croissance

Créé il y a 10 ans, Martifer Solar a accompagné la forte croissance du marché solaire. Aujourd’hui acteur mondialement reconnu, Martifer Solar développe, construit et exploite des centrales solaires photovoltaïques pour le compte de clients tiers :

- Depuis son origine, Martifer Solar a assuré le développement de 757 MW de projets cédés à des investisseurs. A fin 2015, le portefeuille de projets en cours de développement représente 1343 MW. Ces projets sont destinés à être vendus à des tiers, Martifer Solar pouvant aussi en assurer la construction et l’exploitation, en fonction des besoins des investisseurs ;
- Martifer Solar assure la construction de parcs solaires pour ses clients, avec 599 MW construits depuis 10 ans et 85 MW actuellement en construction ;
- L’exploitation-maintenance pour le compte de client tiers est l’activité qui connaît la plus forte croissance au sein de Martifer Solar, avec un parc de 585 MW actuellement sous gestion.

En 2015, Martifer Solar a enregistré un chiffre d’affaires de 142,2 M€ et un EBITDA de 2,1 M€.

Une activité peu capitalistique reposant sur des expertises déjà maîtrisées par Voltalia

Comme Voltalia, Martifer Solar développe, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable.

Martifer Solar s’est néanmoins positionné en tant que société de service sur ce marché : son business model est donc complémentaire de celui de Voltalia. En effet, Martifer Solar ne possède pas les centrales qui sont détenues et donc financées par des clients tiers.

Dès lors, l’activité de Martifer Solar nécessite très peu d’investissements en comparaison avec la production d’électricité, cœur de métier de Voltalia.

L’opportunité de franchir une étape majeure dans la construction d’un champion international des énergies renouvelables

Le rapprochement avec Martifer Solar offrirait à Voltalia l’opportunité d’accélérer la diversification de son mix énergétique et géographique.

Alors que le solaire est l’énergie renouvelable dont la capacité croît le plus vite dans le monde(1) , cette opération vise à renforcer significativement la part du solaire dans le portefeuille d’activités de Voltalia.

Présent sur 4 continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique latine), avec des équipes de 265 collaborateurs, Martifer Solar offre également à Voltalia le moyen de fortement diversifier son mix géographique.

De belles perspectives de création de valeur

Fort d’un portefeuille cumulé de centrales en exploitation de plus d’1 GW dès 20162 , le nouveau groupe peut bénéficier d’un effet d’échelle immédiat, en particulier sur les achats.

Par ailleurs, grâce au savoir-faire éolien de Voltalia et à l’expertise d’exploitation pour le compte de tiers de Martifer Solar, le management des deux sociétés a identifié d’importantes synergies, comme par exemple le déploiement d’une nouvelle offre d’exploitation de centrales éoliennes pour compte de tiers.

Une vision partagée et un projet soutenu par les équipes

Les travaux préparatoires à un rapprochement ont permis de confirmer la proximité culturelle des deux entreprises.

« Toutes les équipes de Martifer Solar et moi-même nous réjouissons à la perspective de rejoindre Voltalia » déclare Henrique Rodrigues, Directeur Général et fondateur de Martifer Solar. « En dix ans, nous avons su faire de Martifer Solar un acteur mondial du solaire. Nous continuerons durablement à développer cette vision entrepreneuriale que nous partageons avec Voltalia ».

« Une fois rapprochées, nos deux entreprises forment un groupe international intégré sur toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables avec un double positionnement de producteur d’électricité renouvelable et de prestataire pour des clients tiers » se félicite Sébastien Clerc.

(1) Source : Global trends in renewable energy investment in 2016, Bloomberg New Energy Finance.

A propos de Voltalia

- Producteur indépendant international d’électricité à base d’énergies renouvelables, Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588) développe et exploite des projets multi- sources (éolien, solaire, hydraulique et biomasse) pour un total de 376 MW installés.
- Voltalia est présent en France, au Brésil, en Guyane, au Maroc et en Grèce.
- Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA)


Source : Communiqué Voltalia

Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources