Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
19
2017
Projet éolien en mer : Le consortium utilisera la turbine D8 de Siemens pour ses 2 parcs éoliens en mer - La production de la turbine restera localisée au Havre

- Siemens Gamesa Renewable Energy a pris la décision d’arrêter l’industrialisation du modèle de turbine 8 MW développé par Adwen (« AD8 ») qui devait équiper les parcs éoliens en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe - Le Tréport. Siemens Gamesa Renewable Energy propose désormais au porteur de projet sa turbine « D8 » de 8 MW.
- Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a confirmé son accord pour ce changement de turbine.
- Les engagements industriels en France pris par Adwen sont confirmés par Siemens Gamesa Renewable Energy.

La société Adwen, désormais détenue à 100 % par la nouvelle entité Siemens-Gamesa Renewable Energy, a fait part à la société Les Eoliennes en Mer, créée par le consortium composé d’ENGIE (47 %), EDP Renewables (43 %) et la Caisse des Dépôts (10 %), de sa volonté d’arrêter l’industrialisation du modèle de turbine AD8-180. Ce modèle de turbine devait initialement équiper les 2 parcs éoliens en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe – Le Tréport remportés par le consortium en 2014. La société Siemens-Gamesa Renewable Energy a en effet décidé de concentrer sa production sur le modèle de turbine D8.

Les sociétés Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport et Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier ont donc soumis cette modification à l’approbation du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce dernier a confirmé son accord, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour utiliser la technologie D8 de Siemens.

Siemens Gamesa Renewable Energy a également réaffirmé les engagements industriels pris par sa filiale Adwen : les usines de pales et de nacelles, pour lesquelles les demandes de permis ont été déposées par Adwen le 21 mars 2017, seront implantées au Havre et entraîneront la création de 750 emplois directs. Le recours au tissu industriel local par le consortium et son fournisseur de turbines permettra la mobilisation de 750 emplois supplémentaires.

Depuis l’attribution du projet, les sociétés Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport et Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier se consacrent au développement des 2 parcs éoliens en mer qui auront une puissance de 496 MW chacun.
La mise en service est prévue en 2021. Les sociétés Eoliennes en Mer Dieppe - Le Tréport et Eoliennes en Mer Iles d'Yeu et de Noirmoutier ont déposé en mai dernier les dossiers de demandes d’autorisation auprès des services de l’Etat, conformément au calendrier prévu par le cahier des charges de l’appel d’offres.

ENGIE, EDP Renewables et la Caisse des Dépôts sont engagés pour la réussite de ce projet de territoire et portent, à travers lui, une ambition commune visant à consolider l’émergence de la filière française de l’éolien en mer.

À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.

ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120,
Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)

À propos d’EDP Renewables

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est un leader mondial du secteur des énergies renouvelables et un des plus grands producteurs d’énergie éolienne dans le monde. Fort d’un portefeuille d’actifs de premier plan et d’une position de leader mondial, EDPR a connu un développement exceptionnel au cours des dernières années et est aujourd’hui présent sur 12 marchés à travers le monde (Belgique, Brésil, Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Roumanie).

EDPR est un acteur majeur des énergies renouvelables en France avec 388 MW de capacités installées terrestres en exploitation. EDPR est aussi actionnaire des projets éolien en mer de Dieppe/ Le Tréport et de Yeu/Noirmoutier. EDPR est engagé durablement à accompagner de son expertise et de ses moyens humains et financiers l’effort français de transition énergétique.

Energias de Portugal, S.A. (“EDP”), l’actionnaire majoritaire d’EDPR, est un groupe mondial de l’énergie et un leader en termes de création de valeur, d’innovation et de développement durable. EDP est le plus important groupe industriel au Portugal et la seule société portugaise à faire partie des indices Dow Jones Sustainability Indexes (World et STOXX).

À propos de La Caisse des dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.


Source : Communiqué ENGIE

Voir la fiche de l'entreprise ENGIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources