Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
15
2018
Bilan électrique 2017 : L’évolution du parc de production électrique français s’accélère

En 2017, le parc de production français a poursuivi sa mutation avec la fermeture de cinq groupes thermiques au fioul (- 3 025 MW) et la progression du parc des énergies renouvelables (+ 2 763 MW). Le développement des parcs éolien et solaire, dont la production augmente de 14,8 % et 9,2 %, permet de compenser, en partie, la baisse de production nucléaire et hydraulique. La consommation corrigée* reste stable, avec 475 TWh.

La production éolienne et solaire représente pour la première fois plus d’un tiers de la production renouvelable française (37,4 % contre 30,8 % en 2016). Ce record s’explique par des conditions de vent et d’ensoleillement favorables, ainsi que par la baisse de la production hydraulique (-16,3 %), pénalisée par une pluviométrie moins abondante en 2017.

La croissance des énergies éolienne et solaire permet de compenser en grande partie la baisse de la production du parc nucléaire (-1,3 %), due à une moindre disponibilité en début d’année 2017. Ce niveau de production, associé notamment à la vague de froid du mois de janvier 2017, a entrainé une progression des importations (36,2 TWh), réduisant le solde positif des échanges aux frontières à 38 TWh, niveau le moins élevé depuis 2010. L’optimisation des capacités d’échanges aux frontières a permis d’enregistrer deux records : 17 073 MW d’exportation le jeudi 30 mars, et 12 119 MW d’importation le 2 décembre.

Les effacements ont également fortement progressé avec 26 755 MWh réalisés, contre 16 588 MWh en 2016.

Si la consommation corrigée* est stable, la consommation brute connait une légère baisse de 0,3 %, par rapport à l’an dernier (482 TWh). Cette diminution est due aux températures en moyenne plus élevées (+0,6° C) et à une année 2016 bissextile. La hausse de la consommation de la grande industrie (+3,5 %) témoigne de la dynamique économique de ce secteur.

Pour contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE continue d’adapter et de sécuriser le réseau électrique. Avec 1 393 M€ d’investissement, 2017 a été marquée par la mise en service du Filet Sécurité Bretagne, les travaux sur les interconnexions (France-Angleterre, France-Italie…) et l’accélération de la numérisation des postes électriques. Le réaménagement de lignes à 225 000 volts, avec des projets tels que Haute-Durance et 2Loires, a permis de diminuer le nombre de lignes aériennes au profit de liaisons souterraines. Avec 239 kilomètres de lignes en moins, le réseau aérien est désormais inférieur à 100 000 kilomètres.

Grâce à sa politique d’investissement soutenue depuis plusieurs années, destinée à renforcer la satisfaction et la performance économique de ses clients, RTE a réduit le temps de coupure moyen à 1min 27s en 2017, alors que le seuil fixé par la Commission de Régulation de l’Energie est de 2min 48s.

* des aléas météorologiques et des effets calendaires et hors secteur de l’énergie

A propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.


Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources