Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
29
2019
RES poursuit sa dynamique de développement en Normandie

Créé il y a 20 ans en France, RES s’est forgé une place de leader en développement, construction et exploitation de projets d’énergies renouvelables, spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire et depuis peu, le stockage. Avec une équipe de 200 personnes sur tout le territoire, RES est à l’origine de 38 parcs éoliens et 5 centrales solaires en France, ce qui représente 800MW de puissance installée

1er développeur de projets solaires au sol en Normandie

Véritable acteur de la transition énergétique au cœur des territoires et présent depuis ses débuts en Normandie, RES est à ce jour le premier développeur de projets solaires au sol dans la région avec près de 30MWc de permis accordés dont 15MWc en cours de raccordement dans le département de l’Eure. A ce titre, RES est adhérent de l’association NORMANDIE ENERGIES et participe activement aux colloques, salons pour l’emploi et groupes de travail organisés dans la région.

Terres Neuves 1, en cours de raccordement,?est la plus grande centrale photovoltaïque de Normandie à ce jour, installée sur les terres de CNPP dans l’Eure. Elle est composée de 127 800 panneaux photovoltaïques, posés sur 18 hectares, ce qui représente une capacité installée de 15,7 MWc.

Une extension sur 16 hectares, Terres Neuves 2, a fait l’objet d’une obtention de permis de construire et a été désigné lauréat au dernier appel d’offre solaire de la Commission de Régulation de l’Energie. Ce projet aura une puissance de 13,3 MWc, soit l’équivalent de la consommation de 3000 foyers par an, avec une mise en exploitation prévue à l’été 2020.

RES poursuit sa prospection de nouveaux projets solaires sur le territoire normand en se focalisant de préférence sur des terrains dégradés (friches industrielles, anciennes carrières, anciennes décharges, délaissés routiers) mais aussi sur des zones à urbaniser, zones d’activité et zones industrielles.

Développement de l’éolien en cohérence avec le paysage et l’environnement

Après le parc éolien de Cotentin, à Sortosville en Beaumont dans la Manche, RES vient de terminer la construction du parc éolien de Bricqueville dans le Calvados et a inauguré cette réalisation le 25 avril dernier. Composé de quatre éoliennes Vestas V100, il produira environ 18,5 GWh d'énergie verte chaque année, soit l'équivalent de la consommation de près de 4000 foyers et évitera ainsi les émissions annuelles de plus de 9 000 tonnes de CO2.

Il a été conçu avec un souci constant d’intégration environnementale. Le petit nombre d’éoliennes (4) ainsi que leur taille relativement faible (130m) cadrent avec le contexte des espaces semi-ouverts bordés de haies. En effet, ici c'est le paysage proche qui insuffle les grandes orientations d’aménagement. En respectant fidèlement ce principe, le projet qui en découle s’insère respectueusement dans son environnement.

Ouverture d’un centre d’exploitation à Rouen

Avec l’arrivée de ces nouveaux parcs dans le portefeuille de l’équipe Asset Management, RES a décidé d’ouvrir un nouveau centre d’exploitation à Rouen, pour compléter un maillage territorial avec ses centres déjà installés à Béziers et Dijon. Ce nouveau centre permettra également de répondre aux ambitions de développement de RES dans cette région et aux équipes d’asset management d’intervenir aussi sur les parcs éoliens de la région des Hauts de France.

Préparation pour le prochain appel d’offre pour l’éolien en mer

RES contribue activement, avec les associations fédératives, à l’élaboration du document stratégique pour la façade Manche Est Mer du Nord, et se prépare à la participation au prochain appel d’offre éolien en mer posé (AO4) en Manche.

RES tisse des liens avec les acteurs de la recherche et de la formation universitaires. A titre d'exemple, France Kirchstetter, chef de projets offshore, intervient dans le Master Mécanique de l'Université de Caen Normandie en présentant une Introduction aux Energies Marines Renouvelables

Cette dynamique de développement en Normandie se poursuit également dans de nombreuses régions en France et RES a ouvert 25 postes au niveau national pour accompagner cette croissance.

A propos de RES

RES est la plus grande entreprise indépendante d'énergies renouvelables au monde spécialisée dans l’éolien terrestre et offshore, le solaire, le stockage et la transmission et distribution. Pionniers de l'industrie depuis 37 ans, nous avons commissionné plus de 16 GW de projets d'énergies renouvelables à travers le monde et gérons un portefeuille d'actifs opérationnels dépassant 5 GW pour de nombreux clients. Nous comprenons les besoins uniques de nos clients et avons signé 1,3 GW de contrats d’achats d’électricité (PPAs), permettant l'accès à une production d’énergie parmi les moins chères. RES emploie plus de 2 000 personnes dans 10 pays à travers le monde. En France, RES est à l’origine de près de 800 MW d'énergie éolienne et solaire construits ou en cours de construction et emploie plus de 200 personnes.


Source : Communiqué Q ENERGY France

Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources