Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
28
2022
GRTgaz et le CEA lancent un Lab commun au service de la transition énergétique

Le CEA et GRTgaz donnent un nouvel élan à leur collaboration avec la signature d’un accord de recherche visant à créer un « Lab commun » pour préparer le paysage énergétique de demain. Cette démarche commune a été officialisée mardi 28 juin, sur le site du CEA à Saclay (département de l'Essonne) en présence de Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz et de Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA.

Le CEA et GRTgaz, à travers son centre de Recherche et Développement RICE, collaborent depuis plusieurs années sur divers projets de recherche, notamment sur le démonstrateur de production d’hydrogène renouvelable et d’e-méthane de GRTgaz « Jupiter 1000 ».

Avec ce laboratoire commun, les deux parties ont la volonté d’explorer plusieurs thématiques parmi lesquelles :

   - les modes de production des gaz renouvelables et bas carbone dont la pyrogazéification(1) ou le Power to Gas(2),
   - l’évaluation comparative de ces technologies de production et de leurs mérites environnementaux,
   - l’analyse des effets de l’hydrogène sur les matériaux constituant les canalisations de transport de gaz,
   - l’interaction et la complémentarité des réseaux d’énergie (gaz, électricité, chaleur ...) pour leur permettre d’adresser les problématiques futures de transport des énergies renouvelables de leur lieu de production jusqu’aux consommateurs. Seront couverts notamment, l’équilibrage des réseaux, le stockage d’énergie et la recherche d’une optimisation globale du système énergétique…

(1) Procédé de valorisation des déchets et de la biomasse solides en gaz renouvelable : la pyrogazéification
(2) Procédé de transformation par électrolyse d’électricité d’origine renouvelable en hydrogène ou en méthane de synthèse (en faisant réagir l’hydrogène avec du CO2) : le Power-to-Gas.

Thierry TrouvéDirecteur Général de GRTgaz:
« Nous sommes fiers de cette collaboration renforcée avec le CEA qui nous permettra, en tant qu’entreprise assurant des missions de service public, d’avancer en matière de souveraineté énergétique et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour accompagner le développement des énergies renouvelables par une approche multi-énergies qui privilégie la complémentarité des molécules et des électrons. »

Stéphane Siebert Directeur de la recherche technologique du CEA:
« Grâce à nos équipes du CEA, totalement investies pour répondre aux enjeux de l'énergie, nous construisons une relation de confiance solide avec les ingénieurs de notre partenaire, tous extrêmement mobilisés pour maitriser des technologies nouvelles et offrir des solutions qui changeront la donne environnementale tout en restant pertinentes sur le plan économique. »

A propos du CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).?
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de l?a vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

A propos de GRTgaz

En France, GRTgaz entrevoit le développement d’un réseau d’environ 1000 km d’hydrogène d’ici 2030, d’une part, par de nouvelles canalisations et d’autre part, par la conversion d’une partie du réseau gazier actuel. Le projet le plus avancé, mosaHYc, vise à développer le premier réseau hydrogène européen par la conversion de canalisations de gaz entre la Moselle, la Sarre et le Luxembourg. GRTgaz a également lancé cette année un second projet de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène situé en Alsace et baptisé RHYn (Rhine HYdrogen Network).
GRTgaz est le 2ème transporteur européen de gaz, fort de 32 500 km de canalisations et 640 TWh de gaz transporté. L’entreprise compte 3 000 salariés et a réalisé près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. GRTgaz s’est dotée d’une raison d’être « Ensemble rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Entreprise innovante en pleine transformation pour adapter son réseau aux défis écologiques et numériques, GRTgaz est engagée en faveur d’un mix gazier français 100% neutre en carbone en 2050. Elle soutient les filières d’hydrogène et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la sécurité d’acheminement auprès de ses 945 clients (expéditeurs, distributeurs, industriels, centrales et producteurs de biométhane). Avec ses filiales Elengy, leader des terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport allemand MEGAL, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne. L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international, notamment des prestations développées par son centre de recherches RICE.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources