Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
28
2023
IDEX accélère la transition énergétique et déploie un réseau de chaleur vertueux à Bussy-Saint-Georges

Le groupe IDEX a inauguré mardi 26 septembre la chaufferie biomasse de Bussy-Saint-Georges, en présence de Jean-Paul Michel, président de la Communauté d'agglomération Marne-et-Gondoire et maire de Lagny-sur-Marne. Entré service il y a un an, ce réseau de chaleur alimente actuellement 2 300 logements de l’écoquartier du Sycomore.

En 2028, plus de 6 000 logements seront raccordés, diminuant ainsi fortement l’empreinte carbone du territoire.

Une nouvelle chaufferie biomasse et une consommation locale, renouvelable et faible émettrice en CO2 permettant d’éviter l’émission de 8000 tonnes de CO2/an.

Pour un cadre de vie plus sain, la Communauté d’Agglomération Marne et Gondoire (CAMG) et la ville de Bussy-Saint-Georges ont fait le choix d’un réseau de chaleur biomasse pour chauffer l’écoquartier du Sycomore.

En 2013, La ville de Bussy-Saint-Georges puis la CAMG ont confié à IDEX la création et l’exploitation d’un réseau de chaleur bois énergie sur le territoire de Bussy-Saint-Georges pour une durée initiale de 24 ans. Bussycomore Energie, filiale à 100 % d’IDEX, déploie son réseau de chaleur au fur-et-à-mesure du développement du quartier et à terme, alimentera 6240 logements ainsi que les équipements publics comme les écoles, les gymnases, le futur centre aquatique...

Au fur-et-à-mesure du développement de l’écoquartier, le projet porté par IDEX prévoit de faire passer le mix énergétique de l’actuel réseau de 70 % à 80% d’EnR avec 20% de gaz nécessaire au fonctionnement de l’infrastructure. Le réseau sera également étendu, passant de 7 km à 12,4 km, afin de bénéficier de la chaleur fatale de l'unité de valorisation énergétique de Saint-Thibault-Des-Vignes par le biais d'une interconnexion.

Ce réseau vertueux pour son usage de l’énergie a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Chaleur opéré par la Région Île-de-France et de l’ADEME.

Selon Benjamin Fremaux, Président d’IDEX : “IDEX est particulièrement fier de participer, avec la réalisation de ce projet de réseau de chaleur alimenté par une chaufferie biomassse, à la réduction de l’empreinte écologique de l’écoquartier du Sycomore à Bussy-Saint-Georges.”

Le projet en chiffres :

   - Sécurisation du taux d’ENR de 80%
   - Ventes d’énergie : 42 GWh
   - Longueur de l’interconnexion : 4,2 km de tranchée

A propos d’IDEX

Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de 6100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité locale et décarbonée pour les bâtiments, les villes & l’industrie.
Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.


Source : Communiqué IDEX

Voir la fiche de l'entreprise IDEX



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources