Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

déc.
04
2023
Octopus Energy pose de premiers jalons sur le continent africain

   - Le groupe énergétique signe un partenariat stratégique avec Sherbro Alliance Partners pour développer la première ferme éolienne de Sierra Leone

Depuis la COP 28 à Dubaï, le groupe énergétique Octopus Energy, via sa branche de production Octopus Energy Generation, vient d’annoncer la signature d’un accord avec la société Sherbro Alliance Partners (SAP) – co-fondée par l’acteur britannico-sierra-léonais Idris Elba et par le petit-fils de l’ancien président de la République de Sierra Leone, Siaka Stevens. L’objectif : construire la première ferme éolienne de Sierra Leone, sur l’île de Sherbro. Un projet d’ampleur qui représente le premier point d’ancrage d’Octopus Energy sur le continent africain.

Pour le Sierra Leone, ce projet est sans précédent. Cette ferme renouvelable, qui comptera jusqu’à 5 éoliennes, des panneaux solaires et des capacités de stockage énergétique, aura notamment vocation à approvisionner en énergie verte le futur projet d’écocité Sherbro Island City. La construction du parc éolien démarrera dès 2024, générant de l’électricité renouvelable, mais aussi des opportunités d'emplois et de formation, pour les populations locales. Octopus et SAP explorent en ce sens plusieurs options concernant la localisation précise du futur site de production. L'accord prévoit également l'ouverture de bureaux en Sierra Leone.

Octopus Energy Generation gère déjà un portefeuille de projets renouvelables de 7 milliards d’euros, répartis dans plus de 15 pays en Europe, mais aussi en Asie et en Australie. Ce partenariat avec SAP marque donc un premier déploiement sur le continent africain pour Octopus Energy. Il intervient alors que seul 28% de la population locale a aujourd’hui accès à l’électricité[1]. L’enjeu de développement des énergies vertes dans le pays est donc immense, d’autant que la république de Sierra Leone souhaite atteindre 85% de capacité électrique renouvelable d’ici 2030[2].

L’île de Sherbro est une Zone Économique Spéciale (ZES), où les partenariats public-privé sont facilités pour accélérer le développement économique. SAP a pour mission de transformer l’île en une écocité et un pôle économique dynamique de l'Afrique de l'Ouest, où les citoyens du monde entier pourront vivre, apprendre, travailler et profiter de divers loisirs. L’objectif est de reproduire les changements économiques majeurs observés par le passé à Singapour ou Dubaï par exemple, en mettant l'accent sur une gouvernance efficace et des infrastructures robustes (connectivité haut débit, services de santé, accès à l’éducation, arts, cinéma, développement économique et de compétences, etc.).

À propos du groupe Octopus Energy

Lancé en 2016, le groupe Octopus Energy est un acteur mondial des énergies renouvelables. Il utilise des technologies innovantes, centrées sur les utilisateurs, pour accélérer la transition énergétique et rendre les énergies vertes accessibles à toutes et tous. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, est présent dans 17 pays à travers le globe et opère sur l'ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Sa branche Octopus Energy Generation investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables, les construit et les gère de manière flexible. Elle gère un portefeuille de projets de 7 milliards d’euros, l'un des plus importants d'Europe. Les entreprises du groupe Octopus Energy fournissent de l’énergie verte à un prix accessible à 5,9 millions de foyers à travers le monde. Par ailleurs, le groupe gère plus de 50 millions de comptes clients via des contrats de licences pour sa plateforme de gestion des données et d’intelligence artificielle, Kraken Technologies, mise à disposition d’acteurs du secteur de l'énergie, parmi lesquels EDF, E.ON et Origin Energy. Grâce à des tarifs intelligents et à des technologies innovantes, Kraken permet aussi au groupe Octopus Energy de piloter des projets d'électrification du chauffage ou des transports. Les performances environnementales et sociales du groupe lui valent d’être certifié B Corp.


Source : Communiqué Octopus Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources