Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
20
2019
Neoen annonce la finalisation du financement de Hedet, 81 MW d’éolien en Finlande

Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, annonce la signature du financement de Hedet, un parc éolien de 81 MW situé en Finlande qu’il détient à hauteur de 80%, aux côtés de Prokon Finland, actionnaire du projet à hauteur de 20%. KfW Ipex et SEB (Skandinaviska Enskilda Banken) vont apporter la dette senior de la centrale pour un montant de 66,5 millions d’euros.

Hedet est situé à Närpes, dans l'ouest du pays. La centrale, qui sera équipée de 18 turbines Nordex N149 d’une puissance unitaire de 4,5 MW, est aujourd’hui en cours de construction. Les banques commerciales allemande et suédoise KfW Ipex et SEB vont apporter la dette senior de la centrale pour un montant de 66,5 millions d’euros. Le cout total d’investissement du projet est estimé à 85,4 millions d’euros hors coûts du financement.

Google achètera la totalité de l’électricité produite par Hedet aux termes d’un contrat signé pour une durée de 10 ans. Cette électricité sera injectée sur le même réseau auprès duquel son centre de données finois s’alimente aujourd’hui et permettra ainsi à ce dernier de couvrir ses besoins en énergie par de l’énergie renouvelable.

Hedet sera le premier projet de Neoen à entrer en service en Finlande, pays dans lequel la société vient d’ouvrir un bureau et compte accélérer son développement.

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, déclare :
« le bouclage du financement d’Hedet intervient à peine 6 mois après l’annonce de la signature avec Google du contrat d’achat de l’électricité produite par ce parc, et moins d’un an après que nous ayons décidé d’y développer notre activité. Ce financement, qui plus est, se fait dans d’excellentes conditions, témoignant de la confiance des prêteurs dans notre société, grâce à notre track-record et à notre modèle de de détention à long-terme. Nous tenons vivement à remercier Prokon, partenaire de la première heure de Neoen en Finlande, pour la qualité de la collaboration que nous avons su mettre en place, et dont le professionnalisme correspond en tous points au standard que nous nous imposons à nous-mêmes. Nous adressons aussi nos remerciements les plus sincères à KfW Ipex, pour leur soutien historique, et à SEB, pour avoir choisi de nous accompagner dans le financement de ce premier projet en Finlande. Nous sommes convaincus du très fort potentiel de croissance des énergies renouvelables dans ce pays et y étudions en parallèle plusieurs nouvelles opportunités qui viendront renforcer notre portefeuille de projets en développement ».

Voltiq est intervenu en tant que conseil financier de la société, aux côtés de White & Case LLP et Borenius qui ont été les conseils juridiques de la société pour le financement de ce projet. Norton Rose Fullbright LLP, sur les aspects juridiques internationaux, et Krogerus, sur les aspects juridiques locaux, sont intervenus en qualité de conseil des prêteurs.

À propos de Neoen

Fondée en 2008, Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois. La société est active en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté? l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources