Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
02
2020
Neoen annonce la mise en service de l’extension de la batterie Hornsdale Power Reserve

- La puissance de la centrale de stockage Hornsdale Power Reserve de Neoen située dans l’État de South Australia a été augmentée de 50 MW
- Réalisée en partenariat avec Tesla, le gouvernement de South Australia et le gouvernement australien via la CEFC et l'ARENA, la batterie va continuer de contribuer à l’atteinte des objectifs d'énergies renouvelables de l'État de South Australia, tout en apportant des innovations technologiques majeures pour la stabilité du réseau
- Selon une étude indépendante menée par Aurecon, la centrale de stockage d’une puissance initiale de 100 MW a déjà permis de générer plus de 150 millions de dollars australiens d'économies pour les consommateurs d’énergie de South Australia

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable et l'un des plus dynamiques au monde, annonce la mise en service de l'extension de sa centrale Hornsdale Power Reserve (HPR). L'ajout de 50 MW porte ainsi à 150 MW la puissance totale de la première centrale de stockage à grande échelle au monde.

L’extension de capacité de stockage de la centrale HPR a été réalisée en partenariat avec Tesla, le gouvernement de South Australia et le gouvernement australien via la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) et l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA). Cette extension renforcera la contribution de la batterie à la stabilisation du réseau électrique ainsi qu’à la réduction de la volatilité des prix sur le marché et du risque de « black-out ». De plus, des tests vont commencer en coopération avec l’AEMO et ElectraNet, pour évaluer la capacité de la batterie à fournir de l’inertie au réseau, un élément essentiel pour la stabilité du réseau de South Australia. La fourniture de ces services à cette échelle par une batterie sera une première mondiale.

Une étude indépendante a démontré que la centrale Hornsdale Power Reserve a déjà permis aux consommateurs d'énergie de South Australia d’économiser plus de 150 millions de dollars australiens au cours de ses deux premières années d’exploitation. Grâce à la capacité de stockage accrue de HPR et aux nouveaux services proposés, les avantages pour les consommateurs, notamment liés à une plus grande pénétration des énergies renouvelables, devraient encore augmenter.

La construction de la centrale HPR a également entraîné des retombées économiques significatives pour l'État de South Australia. Selon un rapport d'Aurecon, les différentes phases de construction de la centrale de stockage de 150 MW ont permis de créer 158 emplois et de générer plus de 300 millions de dollars australiens de valeur économique pour l'État, dont la moitié dans la région de Yorke et du Mid North. Le Community Benefit Fund lié à ce projet va contribuer aux initiatives en faveur des communautés locales et devrait apporter plus d'un million de dollars australiens de bénéfices sociaux et économiques supplémentaires dans les années à venir.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australia, déclare :
« Nous sommes très heureux d'annoncer l'achèvement de l'extension de notre batterie Hornsdale Power Reserve à 150 MW, moins d'un an après son lancement. Cela a été possible grâce à la mobilisation de l'équipe projet incluant ElectraNet et l’AEMO, et grâce au soutien continu de nos partenaires, à savoir Tesla, le gouvernement de South Australia et le gouvernement australien via la CEFC et l'ARENA. Avec cette extension et le lancement des tests d'inertie à grande échelle, Neoen continue de jouer un rôle pionnier en matière d'innovation dans le stockage par batterie et renforce sa contribution à l’atteinte de l'objectif de 100% d'énergies renouvelables de l’État de South Australia. »

Dan van Holst Pellekaan, ministre de l'Énergie et de l'Industrie minière de South Australia, ajoute :
« Avec un budget de 50 millions de dollars australiens, notre Fonds pour le stockage d’énergie raccordée au réseau (Grid Scale Storage Fund) rend l'électricité à la fois plus abordable et plus sûre pour les consommateurs. Avec l’extension d’HPR, plus grand projet au monde dans ce domaine, il permet aussi de démontrer comment les batteries fourniront des services de stabilité réseau similaires à ceux des producteurs d’énergie conventionnelle. Il s'agit d'une technologie de pointe qui nous aidera à relever nos défis historiques en matière de sécurité du réseau et nous permettra de renforcer l’adoption d’énergies renouvelables. »

Ian Learmonth, directeur général de la CEFC, poursuit :
« La centrale Hornsdale Power Reserve illustre parfaitement la manière dont l'innovation technologique nous aide à fournir de l’énergie renouvelable à la fois plus propre et moins chère sur un réseau électrique plus solide et plus fiable S'agissant du premier financement d'une centrale indépendante de stockage à grande échelle sur le marché australien, cette initiative constitue également un modèle pour d’autres investisseurs et développeurs qui s'intéressent aux technologies liées aux réseaux électriques et pouvant être mises en place dans des délais relativement courts. »

Darren Miller, directeur général d’ARENA, précise :
« Nous nous réjouissons de voir aboutir le projet d’extension de la centrale Hornsdale Power Reserve de Neoen. Cette centrale joue un rôle important en offrant une solution de stockage d'énergie à grande échelle pour les volumes très élevés d'énergie renouvelable produits en South Australia. Les informations précieuses que nous obtiendrons en démontrant la capacité des batteries à fournir des services d’inertie et de régulation de fréquence devraient ouvrir la voie à d’éventuels changements réglementaires et à des flux de revenus encourageant la construction de nouvelles batteries raccordées au réseau partout en Australie. »

Alex Wonhas, directeur Technique d’AEMO, mentionne :
« L’AEMO tient à féliciter Neoen pour le succès de la mise en service de l’extension de la batterie Hornsdale Power Reserve. Nous avons particulièrement apprécié l’approche collaborative de Neoen tout au long du processus de raccordement au réseau. Nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration pour utiliser de manière optimale cette batterie mondialement connue et faciliter le développement des énergies renouvelables. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, indique :
« La centrale Hornsdale Power Reserve de Neoen représente un modèle d'innovation et de collaboration internationale. Nous continuerons à tirer parti de cette expérience pour réaliser de nouveaux projets de pointe intégrant les énergies renouvelables et le stockage au profit de l'industrie et des consommateurs. Nous nous réjouissons de continuer à fournir à tous les Australiens une énergie renouvelable verte, fiable et compétitive. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en Argentine, en Australie, en Finlande, en France, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Salvador et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources