Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
06
2024
Neoen clôture le financement de la 2nde tranche de son parc éolien de Goyder et de Blyth Battery en Australie

  - Neoen a finalisé le financement conjoint de la seconde tranche du parc éolien de Goyder South Stage 1 (203 MW) et de Blyth Battery (238,5 MW / 477 MWh)
  - Ces deux actifs, entièrement détenus par Neoen, bénéficient d’un prêt accordé par un syndicat de cinq prêteurs
  - Ils vont alimenter en énergie la mine Olympic Dam, en Australie-Méridionale via un contrat de fourniture d’électricité en continu (baseload contract) signé avec BHP pour 70 MW
  - La seconde tranche de Goyder South Stage 1 et Blyth Battery sont actuellement en construction ; leurs mises en service sont prévues pour mi-2025

Neoen, l’un des principaux producteurs mondiaux d’énergie exclusivement renouvelable, a finalisé le financement conjoint de la seconde tranche de son parc éolien de Goyder South Stage 1 (203 MW) et de sa Blyth Battery (238,5 MW / 477 MWh). Ces deux actifs fourniront en continu (contrat baseload), à partir de juillet 2025, 70 MW d’électricité verte à BHP, l’un des plus grands groupes miniers au monde, pour couvrir la moitié de la consommation électrique de la mine d’Olympic Dam, en Australie-Méridionale. L’intermittence de l’énergie éolienne produite par la seconde tranche de Goyder South Stage 1 sera compensée grâce aux capacités de stockage de Blyth Battery et à l’expertise de Neoen en matière d’energy management.

Ces deux actifs sont conjointement financés par un apport en fonds propres de Neoen et par un prêt accordé par un syndicat de cinq prêteurs: Clean Energy Finance Corporation, KfW IPEX-Bank, ING, Mizuho, et Westpac.

Goyder South et Blyth Battery se situent à 150 km l’un de l’autre, en Australie-Méridionale :

  - Goyder South Stage 1 est un parc éolien d’une puissance totale de 412 MW, composé de deux tranches : la première (209 MW) fournira notamment le gouvernement de l’Australian Capital Territory (ACT) ainsi que Flow Power ; la seconde (203 MW) permettra d’alimenter BHP avec le contrat baseload de 70 MW. Le financement de la première tranche (209 MW) a été finalisé en décembre 2022.
  - Blyth Battery est une batterie de grande puissance, d’une capacité de 238,5 MW / 477 MWh, qui, grâce au soutien de l’Australian Renewable Energy Agency (ARENA), sera dotée d’onduleurs avancés dits grid-forming, permettant d’assurer des services essentiels de stabilisation du réseau électrique, traditionnellement assurés par les centrales thermiques.

Goyder South Stage 1 et Blyth Battery sont actuellement en construction et génèrent de fortes retombées économiques pour la région. Plus de 400 personnes travaillent actuellement sur le chantier de Goyder South et une équipe de 40 personnes oeuvre à la construction de Blyth Battery. Une quinzaine d’emplois permanents seront créés en phase d’exploitation. Goyder South Stage 1 (première et seconde tranches confondues) est le plus grand parc éolien de Neoen.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui la clôture du financement conjoint de la seconde tranche de Goyder South Stage 1 et de Blyth Battery. Nous remercions sincèrement nos prêteurs pour leur confiance et leur engagement. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt alimenter la mine d’Olympic Dam avec une énergie à la fois verte et non intermittente. »

Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, conclut : « Je félicite l’équipe de Neoen en Australie pour ce financement, qui démontre la portée du contrat baseload conclu entre ces deux actifs et BHP. En Australie, comme dans le reste du monde, Neoen est actionnaire et propriétaire à long-terme des actifs renouvelables qu’elle développe. Les intérêts de Neoen et ceux de ses prêteurs sont parfaitement alignés, ce qui est l’un des catalyseurs les plus distinctifs de notre forte croissance.»

À propos de Neoen

Créée en 2008, Neoen (ISIN : FR0011675362, Ticker : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent aujourd’hui 8 GW.

Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).

Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou en construction fin 2025. Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120 et CAC Mid 60.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources