Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
26
2020
Neoen clôture le financement du Western Downs Green Power Hub, plus grand parc solaire d’Australie

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, a complété le financement du Western Downs Green Power Hub, parc solaire de 460 MWc situé à proximité de Chinchilla dans le sudouest du Queensland. Détenu à 100% par Neoen, Western Downs sera le plus grand parc solaire d’Australie, alimentant le réseau de transport de Powerlink en énergie propre et apportant d’importants bénéfices économiques à la région.

Le financement de Western Downs a été bouclé cinq mois après l’obtention par Neoen d’un contrat de vente d’électricité de 352 MWc avec CleanCo Queensland, dans le cadre d’un des plus importants contrats australiens sur les énergies renouvelables à ce jour. Le projet fournira plus de 30% de l’énergie nécessaire à CleanCo pour accroître de 1 GW sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2025, dans l’optique de contribuer aux objectifs du « Sunshine State » d’atteindre 50% d’énergie renouvelable d’ici 2030 et de créer de nouveaux investissements et emplois dans le Queensland.

Le coût total du projet sera d’environ 600 millions de dollars australiens, la dette étant fournie par un groupe de sept prêteurs : Natixis, Société Générale, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, MUFG Bank, NORD/LB, HSBC et Commonwealth Bank of Australia.

Cet investissement créera plus de 400 emplois pour les communautés locales et le sud-ouest du Queensland. Le contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (contrat EPC) a été attribué à Sterling & Wilson en mai, les travaux de conception et d’ingénierie ont commencé en juin et l’installation du chantier est prévue pour le quatrième trimestre 2020. Les travaux devraient durer plus d’une année, et la production d’énergie commencer en 2022. Ce parc solaire produira suffisamment d’électricité pour alimenter 235 000 foyers du Queensland soit l’équivalent de l’ensemble des foyers de la Sunshine Coast.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare :
« Nous sommes très heureux que le Western Downs Green Power Hub ait franchi cette étape importante. Il s’agit d’une réussite majeure dans un environnement difficile. Je voudrais féliciter notre équipe et remercier nos partenaires financiers et nos conseils pour leur confiance et leur engagement. Nous tirons une grande fierté de ce partenariat avec CleanCo et Powerlink, et sommes impatients de contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux du Queensland de 50% d’énergie renouvelable d’ici 2030. »

Maia Schweizer, directrice générale de CleanCo Queensland, ajoute :
« Nous nous réjouissons de participer au Western Downs Green Power Hub, qui aidera à fournir une électricité abordable et créera de la croissance ainsi que des emplois pour les habitants du Queensland. La production de centrales comme le Western Downs Green Power Hub et notre portefeuille de projets hydroélectriques et gaziers nous permet de fournir une énergie propre adaptée à une clientèle commerciale ou industrielle, à des prix compétitifs. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, commente :
« Nous nous félicitons d’étendre notre présence australienne au Queensland. Avec 460 MWc, il s’agira de notre plus grand parc solaire dans le monde, amenant notre capacité en opération en Australie à un total de plus de 1,5 GW. Le financement de Western Downs dans l’environnement actuel démontre encore une fois que notre modèle économique de détention à long-terme aligne nos intérêts avec ceux de nos partenaires financiers. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3,6 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en Australie, en Argentine, en Finlande, en France, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Salvador et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources