Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
09
2020
Neoen construit en Finlande la plus grande unité de stockage par batterie des pays nordiques

Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, annonce la construction en Finlande d’une nouvelle centrale de stockage, Yllikkälä Power Reserve One, d’une puissance de 30 MW pour une capacité de stockage de 30 MWh. Cette centrale sera située dans le sudest du pays, près de Lappeenranta.

Après celles de Hornsdale Power Reserve en Australie, Azur stockage en France et Albireo Power Reserve au Salvador, ce premier déploiement de batteries stationnaires de type lithium-ion en Finlande confirme le positionnement de Neoen comme l’un des leaders des services au réseau à base de batteries.

Cette centrale a vocation à jouer un rôle déterminant pour assurer la stabilité du système électrique national, géré par Fingrid. Avec Yllikkälä Power Reserve One, Neoen a pour ambition de devenir un acteur de référence de la régulation de fréquence en Finlande. Outre une plus grande fiabilité et l’optimisation des coûts de stabilisation du réseau électrique, cette installation facilitera l’intégration de futurs projets d’énergies renouvelables.

Yllikkälä Power Reserve One permettra de capitaliser sur les importantes ressources éoliennes en Finlande et d’accélérer ainsi la transition vers l’objectif de neutralité carbone du pays d’ici à 2035.

Christophe Desplats-Redier, directeur régional chez Neoen déclare : « Je tiens à remercier l’ensemble des parties prenantes au développement de Yllikkälä Power Reserve One, et en particulier Fingrid ainsi que la municipalité de Lappeenranta qui ont permis le lancement accéléré de ce projet innovant. Neoen est présent en Finlande depuis 2018 avec un bureau à Helsinki et compte déjà deux parcs éoliens, dont l’un, Hedet, a commencé à produire de l’électricité. Ce nouvel investissement, dans le stockage cette fois, illustre notre ambition de devenir un acteur de référence et de long terme dans les énergies renouvelables en Finlande. Yllikkälä Power Reserve One est la parfaite illustration de notre savoir-faire unique qui nous permet de déployer rapidement des solutions innovantes dans le monde entier. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, poursuit : « Nous sommes convaincus du très fort potentiel de croissance des énergies renouvelables en Finlande et y étudions de nouvelles opportunités de développement. Avec nos premiers succès en Australie, au Salvador et en France, nous démontrons depuis plusieurs années la pertinence de nos solutions à base de batteries pour l’équilibrage du réseau. Ce nouvel investissement démontre aussi la capacité de Neoen à être un partenaire de long terme. Nous sommes fiers de notre contribution innovante au développement du stockage en Finlande, en complément du développement de nos centrales éoliennes. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en France, en Finlande, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, au Portugal, en Irlande, en Zambie, en Jamaïque et au Mozambique. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources