Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
12
2021
Neoen et BNRG clôturent le financement de trois centrales solaires (58 MWc) en République d’Irlande

   - Neoen et son partenaire BNRG ont finalisé le financement des centrales solaires de Hilltown, Hortland et Millvale en République d’Irlande
   - Avec une puissance cumulée de 58 MWc, elles font partie des tout premiers projets solaires à grande échelle en construction en République d’Irlande
   - Ces projets ont été lauréats du premier appel d’offres gouvernemental pour des centrales solaires (RESS 1)
   - L’électricité qui sera produite par ces centrales bénéficie d’un soutien de l’Etat irlandais via un mécanisme de CFD (« Contract for Difference ») jusqu’en 2037
   - Le financement est assuré par un apport en fonds propres de Neoen et BNRG et par une dette senior sans recours accordée par la Société Générale.
   - Neoen opère par ailleurs 8 parcs éoliens d’une capacité totale de 53,4 MW et développe un portefeuille de projets éoliens et solaires de plus de 300 MW, ce qui en fait l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur des énergies renouvelables en Irlande

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, et son partenaire irlandais BNRG, un développeur et exploitant de centrales solaires basé à Dublin, ont finalisé le financement des centrales solaires de Hilltown, Hortland et Millvalle situées dans les comtés de Meath, Kildare et Wicklow en République d’Irlande. D’une puissance cumulée de 58 MWc, ces futures centrales solaires, co-détenues par Neoen et BNRG, sont parmi les toutes premières à clôturer leur financement en République d’Irlande.

Ces projets ont été lauréats en 2020 du premier appel d’offres gouvernemental RESS 1. L’électricité des parcs sera donc commercialisée à travers des PPA (power purchase agreements), soutenus par le gouvernement irlandais via un mécanisme de CFD (« Contract for Difference ») allant jusqu’en 2037.

Le financement est assuré par un apport en fonds propres de Neoen et BNRG et par une dette senior sans recours accordée par la Société Générale. L’investissement total dans ces centrales solaires est estimé à 39 millions d’euros hors coûts de financement.

Les contrats d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (contrat EPC) et d’opération et de maintenance (contrat O&M) ont été attribués à Omexom, et les travaux de construction ont déjà commencé. Une activité d’élevage ovin assurera l’entretien de la végétation de ces parcs solaires. La mise en service des centrales est attendue pour le premier semestre 2022. Leur production électrique alimentera l’équivalent de 12 700 foyers irlandais.

Une contribution aux projets communautaires permettra de financer des initiatives locales à hauteur d’environ 100 k€ par an pendant toute la durée du support RESS.

Cyril Perrin, directeur général de Neoen Irlande, déclare : « Nous sommes très heureux d’être parmi les tout premiers à contribuer à l’essor du solaire en République d’Irlande. La construction de ces trois centrales solaires vient s’ajouter à nos huit parcs éoliens déjà en opération et au portefeuille de plus de 300 MW de projets éoliens et solaires en développement. Elle confirme donc le dynamisme de Neoen sur le marché irlandais où, forts de notre ancrage local depuis 2019, nous avons pour ambition de participer activement à l’atteinte de l’objectif national de 70% d’énergie renouvelable d’ici 2030. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, ajoute : « Neoen illustre une nouvelle fois sa capacité à concrétiser les projets remportés dans le cadre d’appels d’offres : nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par le gouvernement irlandais et avons hâte de démontrer que nous serons, dans la durée, un partenaire de confiance pour toutes les parties prenantes de ces projets. Je tiens à féliciter notre équipe irlandaise pour tout le travail accompli. L’Irlande est un pays offrant de très belles perspectives pour Neoen et nous comptons y accélérer encore notre développement et le rythme de nos investissements. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Neoen dispose de plus de 4,1 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, en Jamaïque, au Mozambique, au Portugal et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

À propos de BNRG

Basé à Dublin et présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Australie, BNRG est un développeur et opérateur innovant de projets solaires dirigé par une équipe soudée par la passion de changer le monde grâce à la technologie solaire et aux investissements dans ce secteur. Depuis 2007, en partenariat avec des co-développeurs, des fournisseurs d’équipements et des investisseurs, BNRG finance, construit, opère et détient des parcs solaires qui produisent aujourd'hui plus de 150 000 MWh d'électricité verte. BNRG dispose d’un portefeuille de plus de 1,5 GW de projets en développement. Son succès repose non seulement sur sa position de précurseur sur le marché de l'énergie solaire, mais aussi sur son approche flexible : BNRG répond en temps réel aux évolutions du marché et du secteur tout en tissant des relations de confiance durables. Ce sont ces partenariats qui aident BNRG à tenir ses promesses, en étant au plus près des préoccupations de la population et en offrant un retour stable pour ses investisseurs.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources