Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mai
07
2020
Neoen et CleanCo Queensland signent un contrat de vente d’électricité pour la plus grande ferme solaire d'Australie

Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, a signé un contrat de vente d’électricité de 352 MWc avec CleanCo Queensland qui constitue à ce jour l’un des accords les plus importants dans le secteur de l’énergie renouvelable en Australie.

Ce contrat va permettre à Neoen de construire le plus grand parc photovoltaïque d’Australie, le Western Downs Green Power Hub, d’une puissance comprise entre 460 et 480 MWc, à proximité de Chinchilla dans le Sud-ouest du Queensland, qui alimentera le réseau de transport de Powerlink Queensland en énergie propre.

Il s’agit du second contrat d’achat d’énergie renouvelable de CleanCo Queensland depuis sa création en décembre 2018. La centrale photovoltaïque contribuera pour plus de 30 % à la quantité d’énergie nécessaire à CleanCo Queensland pour que celle-ci atteigne son objectif d’accroître de 1 GW sa capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2025.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : «?Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec CleanCo avec qui nous partageons la même vision à long terme. L’énergie solaire produite par le parc de Western Downs viendra compléter la production hydroélectrique de CleanCo et il s’agit de notre premier projet dans le Queensland. Nous sommes pleinement engagés dans la concrétisation de ce projet phare afin de tirer le meilleur parti de l’exceptionnelle irradiation locale, en ayant recours aux toutes dernières technologies et en capitalisant sur notre expérience dans la réalisation de fermes solaires dans le respect des délais et du budget. Nous nous réjouissons à l’idée que Western Downs devienne un projet emblématique avec d’importantes retombées économiques pour la région et les communautés locales, une contribution d’autant plus utile au vu des conséquences attendues du Covid-19 sur l’économie.?Enfin, nous sommes impatients d’aider le gouvernement du Queensland à atteindre son objectif ambitieux de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.?»

En tant qu’entreprise publique de l’État de Queensland, producteur et fournisseur d’énergie propre, CleanCo Queensland se concentre sur les activités qui permettent d’améliorer l’accès à de l’électricité compétitive, de contribuer à l’objectif du Queensland d’atteindre 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 et de créer de nouveaux investissements et emplois dans l’État du Queensland.

Le Western Downs Green Power Hub participera de manière très significative à la réalisation de ces objectifs. Il produira suffisamment d’électricité pour alimenter 235?000 foyers du Queensland soit l’équivalent de l’ensemble des foyers de la Sunshine Coast.

Maia Schweizer, directrice générale de CleanCo Queensland, déclare de son côté : «?Il s’agit d’une formidable opportunité de contribuer positivement à l’avenir du Queensland. Nous fournissons une énergie abordable, sûre et propre, tout en générant la création de nouveaux emplois dans notre État.?» Kevin Kehl, le directeur général par intérim de Powerlink Queensland, ajoute que le Western Downs Green Power Hub est extrêmement bien placé pour se connecter au réseau électrique national via le réseau de transport de Powerlink : «?Ce projet portera la capacité du Queensland à 2?000 MW d’énergie renouvelable productible à grande échelle et connectée au réseau de transport de l’État.?»

Ce projet représente pour Neoen un investissement de 570 millions de dollars australiens. Durant la phase de construction qui débutera en juillet 2020, le projet créera 400 emplois pour les communautés locales et le Sud-ouest du Queensland. La connexion se fera via une nouvelle ligne reliée aux sous-stations de Western Downs. La production d’énergie devrait commencer au cours du premier trimestre 2022.

Conformément à sa stratégie, Neoen entend rester propriétaire et exploitant à long terme de la ferme solaire tout en en faisant bénéficier les communautés locales. Ainsi, la création d’un fonds communautaire permettra de financer des initiatives locales de développement à hauteur de 100?000 dollars australiens par an pendant toute la durée de vie de la centrale. Neoen travaille également en étroite collaboration avec la communauté des Barunggam, pour aller bien au-delà des meilleures pratiques en matière de contribution aux populations aborigènes, se fixant pour objectif que celles-ci bénéficient de 10 % des retombées économiques du projet, notamment en matière d’emplois, de formation et d’achats.

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, commente : «?Nous tenons à remercier CleanCo Queensland pour la confiance qu’ils nous accordent. La signature de ce premier contrat de vente d’électricité pour un projet du Queensland illustre parfaitement notre volonté d’étendre notre leadership en Australie, notre premier pays en capacité installée. En étant l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, nous nous engageons à fournir à nos clients une énergie verte, fiable et compétitive grâce à nos projets d’énergie éolienne, solaire et de stockage, en Australie et dans toutes nos géographies.»

À propos de Neoen

Neoen (ISIN : FR0011675362, Code : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Finlande, au Portugal, en Irlande, en Zambie, en Jamaïque et au Mozambique. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 

 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources