Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
11
2013
neoen et la Caisse des Dépôts se mobilisent pour la construction d’une centrale de cogénération biomasse en Auvergne

La Caisse des Dépôts et neoen investissent 77 millions d’euros dans la construction d’une centrale de cogénération biomasse en Auvergne, à Commentry, grâce à leur société commune Biomasse Energie Commentry. Détenue à hauteur de 51% par neoen et 49% par la Caisse des Dépôts, Biomasse Energie Commentry assurera la construction et l’exploitation de la centrale de cogénération biomasse, sur le site d’Adisseo, l’un des leaders mondiaux en additifs pour la nutrition animale.

Projet lauréat en 2010 de l’appel d’offres lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette centrale développera une puissance électrique installée de 15 MW et une puissance thermique de 50 MW. Elle produira près de 100 GWh d’électricité et 150 GWh de vapeur par an, préservant ainsi l’environnement de 40 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année. La plateforme industrielle d’Adisseo sera alimentée par de la vapeur produite par la centrale biomasse, qui mobilisera près de 150 000 tonnes de bois par an. Adisseo ainsi profitera directement d’une énergie à coûts maîtrisés, à long terme. Le prix de vente de l’électricité sera, quant à lui, garanti sur 20 ans, sous conditions de respect d’un ensemble de critères dont celui de la performance énergétique.

La construction de la centrale a été confiée à un consortium mené par Areva, dans le cadre d'un contrat de construction clé en main, afin de bénéficier des meilleures garanties en termes de qualité de réalisation, de sécurité et de respect des délais. L’exploitation de la centrale sera, quant à elle, assurée par la société Idex, spécialiste des services énergétiques aux industriels. Au total, dix-huit mois de travaux seront nécessaires pour la construction de la centrale. Ils débuteront en septembre 2013.

Cette initiative, qui répond notamment à la volonté d’Adisseo de développer de nouvelles activités à Commentry, générera immédiatement plus de 15 emplois directs sur la plateforme industrielle, 60 équivalents temps plein pendant la période des travaux (jusqu’à 110 au plus fort de la construction) et plus d’une centaine d’emplois indirects via le renforcement de la filière bois, au niveau régional.

neoen et la Caisse des Dépôts renforcent ainsi leur partenariat en faveur des énergies renouvelables, déjà engagé dans le développement de projets éoliens offshore. Ce projet permet à neoen de lancer la construction de sa plus grande centrale biomasse, dite de cogénération, et de renforcer ainsi sa position d’acteur incontournable parmi les producteurs d’électricité à partir d’énergies renouvelables. En investissant dans des projets locaux de production d’énergie renouvelable, la Caisse des Dépôts contribue, quant à elle, à faire émerger durablement le secteur français de la biomasse tout en participant au développement économique et à la modernisation des territoires.

Pour Xavier Barbaro, Président Directeur général de neoen : « La réalisation de cette centrale biomasse d’envergure démontre les capacités de neoen à investir dans des projets industriels et à les structurer en s’entourant des meilleurs partenaires. Elle atteste aussi de la crédibilité de neoen pour structurer le financement de projets complexes et constitue un ancrage solide pour asseoir l’expansion de neoen à l’international. Ce projet ambitieux, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois a enfin le mérite de contribuer une nouvelle fois directement à la compétitivité des industries locales par une maîtrise du coût de leur énergie à long terme ».

A propos de neoen
neoen est un producteur d’énergie indépendant français, qui conçoit, finance, construit et exploite des unités de production d’énergie issue des énergies renouvelables. Avec un parc d’actifs en opération et construction de près de 200 MW en 2013, il s’est hissé en moins de 5 ans parmi les principaux acteurs français. Présent en France et au Portugal, neoen vise un portefeuille diversifié et complémentaire de 1000 MW d’actifs en 2016, et prend position sur des marchés à fort potentiel en Amérique centrale, en Amérique du nord, en Afrique et en Australie.

A propos du groupe Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Source : Communiqué neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources