Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

aoû.
29
2016
Neoen et Megawatt Capital remportent 109 MW attribués par le Territoire de Canberra, en Australie

Neoen, l’un des principaux acteurs des énergies renouvelables en France et en Australie, et son partenaire australien, Megawatt Capital, se sont vu attribuer un contrat d’achat à tarif fixe d’une durée de 20 ans pour l’électricité produite par la future troisième tranche du parc éolien de Hornsdale, suite à l’appel d’offres « Énergies renouvelables de nouvelle génération » lancé par les autorités du Territoire de Canberra (ACT : Australian Capital Territory).

Les trois tranches du parc éolien de Hornsdale ont des permis pour une production pouvant atteindre 315 MW. La construction de deux premières tranches indépendantes de 200 MW a déjà commencé suite à l’attribution de contrats similaires début 2015 et début 2016, dans le cadre de précédents appels d’offres.

Suite à l’attribution de ce nouveau contrat d’achat, la troisième tranche, d’une puissance de 109 MW, va être construite juste à côté des deux premières, près de la ville de Jamestown, à 200 km au nord d’Adélaïde, et sera raccordée au marché australien de l’électricité (NEM : National Electricity Market).

Le projet constitue une nouvelle référence pour le coût des énergies renouvelables en Australie. Si le tarif de 77 AU$/MWh pendant 20 ans obtenu dans le cadre de la tranche 2 constituait déjà un record, la tranche 3 bénéficiera des économies d’échelle générées par l’ensemble du parc pour produire une électricité renouvelables à un tarif fixe de 73 AU$/MWh pendant 20 ans. Ces tarifs sont un record et vont dans le sens d’une économie plus sobre en carbone, intégrant une électricité d’origine renouvelable concurrentielle par rapport à la plupart des centrales électriques classiques à énergie fossile.

Neoen se réjouit de pouvoir consolider sa présence en Australie par la construction de la troisième tranche du parc éolien de Hornsdale et l’entreprise est extrêmement fière d’apporter une nouvelle contribution au développement du pôle énergies renouvelables du Territoire de Canberra.

Dans le cadre de l’appel d’offres, le projet génèrera dans le Territoire de Canberra environ 55 millions de dollars australiens d’investissements et de retombées locales pendant la durée de vie des installations concernées. Cet engagement, s’ajoutant à ceux pris dans le cadre des tranches 1 et 2 du projet, assure au Territoire un apport global de plus de 90 millions de dollars.

Ces fonds, qui serviront à développer la part d’énergies renouvelables dans la consommation de Canberra, intègrent également une contribution au programme de stockage de l’énergie : 16,4 millions de dollars seront versés au gouvernement du Territoire de Canberra pour financer la poursuite du déploiement de batteries de stockage dans des foyers du Territoire.

Ces investissements témoignent de l’engagement continu de Neoen et de Megawatt Capital en faveur du renforcement de l’attractivité de Canberra, premier pôle australien d’innovation et d’investissements en matière d’énergies renouvelables.

Franck Woitiez, Directeur général de Neoen Australie, déclare:

« Neoen est désormais bien implanté dans le secteur des énergies renouvelables du Territoire de Canberra, apportant ses compétences en matière de développement, de financement et d’exploitation.

Nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs ambitieux que s’est fixés le Territoire en matière d’énergies renouvelables. Les trois tranches du parc éolien de Hornsdale assureront ensemble une part importante de l’objectif de 100 % d’électricité d’origine renouvelable dans le Territoire et devraient générer au total 90 millions de dollars d’investissements et de retombées économiques locales. Nous sommes très heureux de poursuivre l’extension de nos activités en Australie pour livrer cette troisième tranche du futur parc éolien de Hornsdale et exploiter les installations pendant
les 20 prochaines années. À l’horizon 2020, l’objectif de Neoen est de pouvoir produire en Australie 1000 MW d’électricité d’origine renouvelable à un tarif concurrentiel. Le marché remporté pour la réalisation de la tranche 3 du parc de Hornsdale nous rapproche un peu plus de la réalisation de cet objectif ».

Mark Schneider, CEO de Megawatt Capital Investments, a tenu de son côté à saluer les initiatives menées par les autorités du Territoire en faveur des énergies renouvelables :

« Les autorités du territoire de Canberra sont à l’avant-garde des énergies renouvelables dans le pays. Fort d’objectifs clairs et d’une stratégie bien définie, le Territoire va bénéficier du tarif le plus bas dans le cadre d’un marché public de fourniture d’électricité d’origine renouvelable et a su mettre en place un véritable pôle d’innovation dans un secteur économique durable. Megawatt Capital est heureux de poursuivre son partenariat avec les autorités du Territoire et se réjouit de fournir Canberra en électricité d’origine renouvelable au tarif le plus compétitif du pays ».

À propos de Neoen

Neoen est un producteur d’énergie indépendant qui fournit de l’électricité à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse). Neoen développe, finance, construit et exploite des centrales électriques, et opère en France, au Portugal, en Australie, au Mexique, en Égypte, au Mozambique, en Jamaïque, en Zambie, en Jordanie et au Salvador. Exploitant
actuellement des installations produisant globalement 759 MW d’électricité, Neoen a pour objectif d’atteindre une puissance installée supérieure à 1000 MW en 2017. Fondée en 2008, l’entreprise est une filiale d’Impala SAS (www.impala-sas.com), groupe diversifié employant plus de 6000 salariés et largement présent dans le monde, et compte aussi parmi ses principaux actionnaires Bpifrance (www.bpifrance.fr) et Omnes Capital.

À propos de Megawatt Capital

Megawatt Capital est une entreprise australienne spécialisée dans l’investissement et le conseil en énergies renouvelables, fondée en 2013 pour tirer parti de l’expérience et de l’expertise de son équipe de dirigeants-fondateurs emmenés par Mark Schneider, qui a dirigé auparavant la division des investissements énergétiques en Australie de la banque Investec.
L’entreprise a deux activités complémentaires : d’une part, la maîtrise d’œuvre ou la participation au développement de projets d’énergie renouvelable, et d’autre part, le soutien aux entreprises actives dans les technologies propres, les énergies renouvelables et le secteur de l’énergie en général, tant en matière de financement que d’aide à la mise au point de stratégies commerciales.


Source : Communiqué NEOEN

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2019 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources