Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
27
2018
Neoen franchit le cap du gigawatt en Australie

Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables, annonce le lancement de la construction de sa centrale solaire de Numurkah, dont le financement vient d'être finalisé. Située dans l’État de Victoria en Australie, cette centrale aura une puissance de 128 MWc, et sera détenue à 100% par Neoen. Le lancement de la construction de ce projet est une étape symbolique majeure pour Neoen puisque cela lui permet de franchir le seuil du gigawatt d’actifs en exploitation et en construction en Australie. Neoen réaffirme ainsi son statut de premier producteur d’énergie renouvelable indépendant dans ce pays.

Située dans la région de Goulburn Valley dans le nord-ouest de l'état, cette centrale bénéficie d’un contrat d’achat de ses certificats verts par le gouvernement de Victoria et d’un contrat d’achat d’électricité de 15 ans avec GFG Alliance/SIMEC ZEN Energy. La signature de ce dernier contrat a eu lieu en présence du président Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite en Australie en mai dernier.

L'investissement total dans ce projet s’élève à 198 millions de dollars australiens, apportés conjointement par Neoen, Clean Energy Finance Corporation (CEFC), Vantage Infrastructure et la banque allemande NORD/LB.

La construction du projet va démarrer cette semaine et sera réalisée par l’entreprise australienne Downer Group. Les premiers panneaux devraient être installés en octobre 2018 pour une mise en service prévue pour mai 2019. Dans sa phase de construction la plus intensive, le chantier devrait créer jusqu’à 300 nouveaux emplois dans la région de Numurkah.

À terme, la centrale solaire produira chaque année plus de 255 GWh d’énergie renouvelable.

Franck Woitiez, managing director de Neoen en Australie, déclare : “Numurkah est un chantier très important pour Neoen. Tout d’abord parce qu’il marque la réalisation de notre premier gigawatt de capacité en Australie. Ensuite parce qu'avec le gouvernement de Victoria et Zen Energy nous démontrons qu'il est possible de proposer une énergie durable, fiable et compétitive à tous les Australiens“.

Ce projet, qui bénéficiera à l’ensemble du territoire, a notamment été rendu possible par le soutien sans faille et la démarche innovante du gouvernement de Victoria.

“Notre soutien au secteur des énergies renouvelables vise à créer de l’emploi en local et à proposer une énergie compétitive et propre”, déclare Lily d’Ambrosio, Ministre de l’énergie de l’Etat du Victoria. “Et c’est donc pour toutes ces raisons que nous avons spécifiquement choisi d’être, dès le début, partenaires de la centrale de Numurkah“.

A propos de Neoen

Fondé en 2008, Neoen est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des tout premiers au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de près de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois.
Neoen est présent en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et a des actifs dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Les principaux actionnaires de Neoen sont Impala SAS (détenu par Jacques Veyrat), le fonds Capénergie II (géré par Omnes Capital), et Bpifrance. Neoen vise une puissance installée et en construction de 5 GW en 2021.


Source : Communiqué NEOEN

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources