Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
04
2018
Neoen lance la construction de la plus grande centrale de stockage stationnaire d’électricité en France métropolitaine

Neoen, le premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, annonce avoir lancé la construction du projet Azur Stockage qui sera la plus grande centrale de stockage d’électricité directement raccordée au réseau en France métropolitaine. D’une puissance de 6 MW pour 6 MWh stockés, cette centrale participera à l’équilibrage du réseau au titre de la réserve primaire, afin d’en contenir la déviation de fréquence.

Projet mené en coordination avec les gestionnaires de transport et de distribution RTE et Enedis, la région NouvelleAquitaine et la commune d’Azur, la centrale Azur Stockage sera activée à distance et devra intervenir en moins de 30 secondes afin de contribuer à ramener la fréquence réseau à sa valeur de référence de 50 Hz.

Le projet est situé à Azur, commune des Landes sur laquelle Neoen construit déjà une centrale photovoltaïque de 9 MWc. Le système complet de pilotage et contrôle de la puissance et de l’énergie pour stabiliser la fréquence du réseau, les containers de batteries lithium-ion et tous les équipements auxiliaires sont assemblés en France par Nidec ASI s.a. Ce dernier réalisera l’intégralité du projet clé en main et assurera ensuite l’exploitation et la maintenance de la centrale, sous le contrôle des équipes de Neoen. Azur Stockage sera raccordée au réseau Enedis en février 2019.

Constituant une première en France métropolitaine, Azur Stockage va permettre à Neoen et au système électrique français de se préparer au mieux à l’intégration de ces nouvelles unités de stockage sur le marché européen des réserves d’équilibrage.

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, déclare : « Nous sommes déjà propriétaires et exploitants de la plus grande batterie au monde, en Australie, et venons d’annoncer le lancement de la construction de la plus grande unité de stockage d’Amérique Centrale au Salvador : nous avions donc tout naturellement à cœur de mettre au service du marché électrique français notre expertise. C’est sur le point d’être chose faite avec Azur Stockage qui sera la plus grande unité de stockage stationnaire d’électricité en France. Le stockage lithium-ion est d’un point de vue technologique la solution la plus rapide et la plus efficace pour répondre aux enjeux d’équilibrage des réseaux électriques. C’est aussi aujourd’hui la solution la plus compétitive. Avec ce projet, nous espérons démontrer la pertinence de cette solution qui facilitera en retour le développement harmonieux des énergies éolienne et solaire. Nous remercions vivement RTE et Enedis, la région Nouvelle-Aquitaine et la commune d’Azur pour nous avoir donné l’opportunité de réaliser un tel projet et pour nous avoir réservé un si bel accueil ».

Franck Girard, président du directoire de Nidec ASI s.a., ajoute :« Nous sommes très heureux et fiers d’être choisis par Neoen pour la fourniture de l’installation de stockage d’énergie nécessaire au réglage de la fréquence du réseau électrique français. Nous avons très récemment exporté et mis en service des installations de ce type en Allemagne et en Angleterre. Nous remercions bien sincèrement Neoen de ce partenariat pour cette première en France métropolitaine ».

M. Michel Laussu, maire de la commune d’Azur, poursuit : « Je suis très heureux d’accueillir ce projet novateur sur notre territoire. Les batteries et le parc photovoltaïque seront installés sur des terrains appartenant à la commune, qui participe ainsi à la transition énergétique. Un grand merci aux équipes de Neoen qui ont à nouveau su faire preuve du plus grand professionnalisme et de dynamisme pour mener à bien ce projet en étroite collaboration avec notre équipe Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, conclut : « La Région Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans la transition énergétique, en tant que chef de file, et s’est donnée pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale brute en 2030. Pour répondre à ce défi, j’ai lancé le 12 juillet 2017 le cluster Energies & Stockage pour structurer tous les acteurs de la filière, tant sur les réseaux que dans la production d’énergie et les solutions de stockage. Nous voulons défendre les investissements, la recherche et l’innovation. Le projet innovant de centrale de stockage réseau d’Azur porté par Neoen, en lien avec les gestionnaires de réseau, s’inscrit pleinement dans cette démarche et la Région Nouvelle-Aquitaine se félicite que cette expérimentation soit réalisée sur son territoire ».

À propos de Neoen

Fondée en 2008, Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois. La société est active en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté? l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.

A propos de Nidec ASI s.a.

Nidec ASI s.a. est filiale à 100% de NIS (Nidec Industrial Solution) appartenant au Groupe Nidec (Japon). Depuis sa création, Nidec ASI s.a., implanté dans la région stéphanoise, intervient dans tous les projets d'automatisme et d’électronique de puissance pour l’industrie lourde. Aujourd'hui, Nidec ASI s.a est aussi à l’avant-garde dans les applications d'énergies renouvelables notamment dans l’optimisation de la production, l’amélioration de son efficacité en assurant une disponibilité maximale. La société est leader dans les solutions de stockage d’électricité pour une meilleure intégration des énergies renouvelables dans les réseaux électriques.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources