Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

nove.
23
2018
Neoen met en service la plus grande centrale solaire d’Australie

Neoen, le leader indépendant français de la production d’énergies renouvelables et l’un des plus dynamiques au monde, annonce la mise en service de Coleambally, une centrale solaire de 189 MWc située en Nouvelle-Galles du Sud en Australie. Détenue à 100% par Neoen, Coleambally est un projet phare pour la société et pour le secteur des énergies renouvelables en Australie puisqu’elle est la plus grande centrale solaire jamais mise en exploitation sur le sol australien à ce jour.

Directement raccordée au réseau haute tension TransGrid, Coleambally est située dans la région de Riverina et bénéficie d’un contrat d’achat de l’électricité produite d’une durée de 12 ans avec EnergyAustralia, le premier distributeur australien d’électricité. Aux termes de ce contrat, EnergyAustralia achètera 70% de la production de la centrale. Le complément sera directement commercialisé sur le marché.

Première installation photovoltaïque pleinement opérationnelle en Australie de par sa taille, avec 567 800 panneaux installés, la centrale produira chaque année plus de 390 000 MWh d’énergie renouvelable propre, sans émission de gaz à effet de serre, soit une production suffisante pour alimenter en électricité plus de 65 000 foyers de Nouvelle-Galles du Sud. Cette production contribuera à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre en Australie puisque son impact équivaut à retirer de la circulation 90 000 voitures.

Avec l’appui de l’opérateur Australian Energy Market Operator (AEMO), de TransGrid ou encore d’autres partenaires clés, Neoen continue à fournir aux australiens une énergie durable, fiable et économiquement compétitive tout en soutenant les économies régionales. Au plus fort de sa construction, la centrale a mobilisé près de 400 personnes pour la région de Riverina, stimulant l’économie locale et diversifiant les secteurs d’activité.

Franck Woitiez, managing director de Neoen Australia, déclare :
« Coleambally est un très bel exemple de projet qui participe à la modernisation du système énergétique australien. Tout au long de son développement, nous avons eu des retours enthousiastes aussi bien au niveau régional que national. En tant qu’investisseur de long terme dans les énergies renouvelables en Australie, nous sommes très fiers de la mise en service de ce nouveau projet et je voudrais sincèrement remercier tous les habitants de la communauté de Riverina qui nous ont apporté leur plus franc soutien. Neoen continuera à travailler en étroite collaboration avec tous ses partenaires, communautés locales, instances régionales, entités nationales, qui font de chacun de nos projets un succès, ce afin de continuer à offrir à tous les Australiens une électricité propre, économique et stable ».

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, conclut :
« Nous sommes très fiers de la mise en service de cette nouvelle centrale qui est une parfaite illustration de l’étendue de notre savoir-faire : capacité à travailler aussi bien sur l’éolien que le solaire de très grande taille, à négocier des contrats d’achat de long terme en bilatéral avec des utilities et enfin à vendre une partie de notre production sur le marché spot maintenant que la parité-réseau est atteinte. Avec ce nouveau projet, Neoen confirme son statut de premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en Australie, avec une capacité de plus d’1 GW d’installations solaire et éolienne en exploitation et en construction. L’Australie est un pays propice au développement des énergies renouvelables, avec des ressources très importantes et de grands espaces.

Nous y comptons de nombreux autres projets dont nous poursuivons le développement selon les mêmes standards d'intégrité et de respect des territoires et de leurs citoyens qui nous caractérisent. »
Les travaux préparatoires de Coleambally ont démarré en janvier 2018. La construction et le raccordement se sont étalés de mars à septembre 2018.

Le spécialiste australien du financement de l’énergie propre CEFC, les banques allemandes NORD/LB et KfW-Ipex ainsi que Bouygues Construction Australia Pty Ltd ont participé au projet.

À propos de Neoen

Fondée en 2008, Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN) est le premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en exploitation et en construction de plus de 2 GW à ce jour, et plus de 1 GW de projets additionnels sécurisés, Neoen est en forte croissance et a doublé de taille en l’espace de 18 mois. La société est active en France, en Australie, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Zambie, en Jamaïque, au Portugal et en Finlande et a des projets dans plus d’une quinzaine de géographies. En particulier, Neoen exploite le parc solaire le plus puissant d'Europe à Cestas en France (300 MW) et la plus grande centrale de stockage lithium-ion au monde à Hornsdale en Australie (100 MW / 129 MWh). Fin 2017, Neoen a remporté́ l’une des fermes solaires la plus grande (375 MW) et la plus compétitive du Mexique. Neoen vise une puissance installée et en construction d’au moins 5 GW en 2021. Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources