Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
08
2020
Neoen remporte un contrat de 100 MW d’une durée de 14 ans dans le cadre d’un appel d’offres de l’Australian Capital Territory

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable et l'un des plus dynamiques au monde, a remporté dans le cadre d’un appel d’offres très compétitif un contrat de 14 ans pour les 100 premiers MW d’énergie éolienne issus de son projet Goyder Renewables Zone, situé en South Australia.

L’Australian Capital Territory (ACT), dont l’objectif est d’atteindre zéro émissions nettes en 2045, est mondialement reconnu pour son utilisation de 100% d’énergies renouvelables. Il s’agit pour Neoen de son quatrième contrat avec le gouvernement de l’ACT, renforçant ainsi son positionnement en tant que partenaire majeur sur le long-terme de la transition du territoire vers une économie à faibles émissions de CO2 mais aussi comme l’un des principaux acteurs des énergies renouvelables en Australie.

L’électricité sera fournie par la Phase 1 du parc éolien de Goyder, qui fait partie d’un ambitieux projet d’énergies renouvelables en cours de développement par Neoen en South Australia. Ce projet bénéficiera de l’exceptionnelle ressource éolienne et solaire de la région de Goyder, et génèrera de fortes retombées économiques locales. La construction de la première phase devrait commencer en 2022.

Dans le cadre du processus de sélection, Neoen est allé au-delà des exigences minimales fixées par le cahier des charges de l’appel d’offres en s’engageant à construire une unité de stockage par batterie d’une capacité d’au moins 50 MW dans la capitale australienne pour soutenir et stabiliser le réseau électrique de l’ACT. Il sera donné aux résidents de l’ACT et de la région environnante l’opportunité de prendre une participation financière dans le projet.

Depuis le gain du premier appel d’offres éolien lancé par l’ACT en 2015, Neoen a joué un rôle clé dans le développement du secteur des énergies renouvelables de Canberra. Avec ce nouveau contrat, Neoen approfondit encore ce développement, en renforçant notamment son partenariat avec le Renewable Energy Skills Centre of Excellence du Canberra Institute of Technology. Neoen va ainsi codévelopper des formations en cybersécurité appliquées aux énergies renouvelables, en méthodes aborigènes de gestion des terres, et sur l’hydrogène. Des travaux seront également menés avec l’ANU (Australian National University – Université Nationale Australienne) sur un projet de recherche de pointe ayant pour objet l’optimisation des performances des batteries reliées au réseau, ainsi qu’une étude de faisabilité pour une installation de recyclage de batteries et/ou panneaux solaires.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare :
« Nous nous réjouissons d’avoir remporté un autre appel d’offres hautement compétitif faisant l’objet d’un nouveau contrat à long terme avec le gouvernement de l’ACT. Nous sommes fiers de jouer un rôle si important pour aider la capitale australienne à maintenir son objectif de 100% d’énergie renouvelable. Avec plus de la moitié de l’équipe de Neoen opérant depuis nos bureaux de Canberra, il s’agit d’une "victoire à domicile" et nous sommes ravis d’approfondir notre engagement et notre contribution au secteur énergétique de l’ACT, ainsi que de donner à la communauté locale l’opportunité d’investir à nos côtés. La Zone d’énergies renouvelables de Goyder qui est à la base de cet accord constitue un projet phare, qui non seulement dynamisera l’économie de South Australia, mais offrira également à tous les Canberriens l’accès à une électricité verte, fiable et compétitive. »

Shane Rattenbury, ministre pour le changement climatique et le développement durable de l’ACT, déclare :
« En Australie, l’ACT a toujours été en pointe pour ce qui concerne l’usage d’une électricité issue à 100% d’énergies renouvelables. Nous pratiquons des enchères inversées comme celle-ci pour nous assurer de continuer dans cette voie alors que notre ville s’étend et notre consommation d’énergie augmente. Les batteries aideront par ailleurs à soutenir le réseau du territoire, notamment en fournissant de l’énergie pour éviter les coupures d’électricité en période de forte demande ou lors des arrêts des grands groupes électrogènes à base d’énergie fossile par forte chaleur. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, commente :
« Notre développement en Australie a commencé dans l’ACT, et ce quatrième contrat illustre notre bilan hors-pair en matière de prix compétitifs et de réalisation de projets fiables et innovants. Nous pilotons à l’heure actuelle toutes nos centrales australiennes, y compris la première centrale de stockage à grande échelle au monde, depuis nos bureaux de Canberra, et nous continuerons à mettre en pratique cette expérience au profit des nombreux projets de Neoen en Australie et à travers le monde. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 3 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en Argentine, en Australie, en Finlande, en France, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Salvador et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 5 GW fin 2021. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources