Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
08
2021
Neoen sécurise auprès de MEAG le financement du plus grand parc éolien de Finlande (404 MW)

Neoen, un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, a finalisé le financement de Mutkalampi, parc éolien de 404 MW situé dans la région centrale et du nord d’Ostrobotnie, dans l’ouest du pays. Détenu à 100% par Neoen, Mutkalampi sera le plus grand parc éolien de Finlande.

Le projet sera financé par un apport en fonds propres de Neoen et par une dette senior sans recours de 290 millions d’euros accordée par la société de gestion d’actifs allemande MEAG, filiale du groupe Munich Re, intervenant pour le compte de compagnies d'assurance primaire d'ERGO, d’investisseurs institutionnels via MEAG et de plusieurs fonds d'investissement gérés par MEAG. Une facilité de financement de TVA sera apportée par la banque suédoise SEB pour un montant de 38 millions d’euros. L’investissement total dans ce parc éolien est estimé à 478 millions d’euros hors coûts de financement.

La vente de l’électricité du parc de Mutkalampi a été majoritairement sécurisée par la signature de cinq corporate PPA (power purchase agreements) de 10 ans : un contrat de 125 MW signé avec Google en 2019 et quatre autres contrats signés en 2020, représentant un total de 126 MW, signés avec un consortium de grandes entreprises néerlandaises (Heineken, Nobian, Philips et Signify).

Le démarrage de la production d’énergie se fera en deux phases, la première prévue fin 2022 et la seconde prévue au troisième trimestre 2023. Le contrat d’ingénierie, de fourniture des équipements et de construction (contrat EPC) a été attribué à Vestas. Ce parc sera composé de 69 turbines de puissances différentes afin de maximiser son rendement tout en minimisant les impacts visuels et sonores. Les travaux de préparation du site ont déjà débuté.

Jerri Loikkanen, directeur général de Neoen Finlande, déclare :
« Nous sommes très heureux que Mutkalampi ait franchi l’étape importante que constitue la sécurisation de son financement. Avec plus de 500 MW en Finlande, Neoen est déjà l’un des acteurs de référence du pays et l’un des plus innovants. Fort de notre ancrage local et du dynamisme de notre équipe finlandaise, nous allons continuer à contribuer activement à l’atteinte de l’objectif national d’une neutralité carbone en 2035. »

Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, ajoute :
« Nous sommes fiers de notre croissance très rapide en Finlande, qui devient notre troisième pays et je félicite notre équipe finlandaise. Nous nous réjouissons, avec ce premier projet financé par MEAG, de diversifier nos sources de financement et d’offrir à de nouvelles catégories de prêteurs l’occasion de prendre part à la transition énergétique. Ce parc éolien de Mutkalampi reflète également notre capacité à élargir notre base de clients à des groupes industriels et à innover avec un contrat de fourniture d’énergie verte à une échelle paneuropéenne. »

À propos de Neoen

Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 4,1 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en Finlande, en Argentine, en Australie, en France, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Portugal, au Salvador et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.


Source : Communiqué Neoen

Voir la fiche de l'entreprise Neoen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources