Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
09
2020
Nexans au coeur de l'énergie solaire en Australie

L’Australie connaît un essor de son marché solaire, lequel pourrait voir sa capacité de production d’électricité quasi doubler pour dépasser 12 GW. Acteur majeur de la transition énergétique pour une électrification durable du monde, Nexans joue un rôle clé sur le marché du solaire en Australie en fournissant des câbles d’énergie spécialisés. Le Groupe vient ainsi de se voir attribuer six contrats majeurs concernant de nouveaux projets dans les États du Queensland, de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

La capacité de production d’électricité de ces six parcs solaires totalisera 672 MW, soit suffisamment pour alimenter plus de 600 000 foyers. Leur mise en service est en cours et Nexans continue d’investir dans le test des câbles et l’innovation afin de répondre aux besoins des projets australiens d’énergie renouvelable.

« Ces contrats sont un parfait exemple de la façon dont Nexans contribue à la transition énergétique mondiale », commente Geoffrey Simpson, Responsable du marché des énergies renouvelables pour Nexans Olex. « Quels que soient la source d’énergie renouvelable et le niveau de tension (HT, MT ou BT), nous proposons des solutions complètes de câbles spécialisés qui assurent des connexions efficaces et fiables aux réseaux électriques. »

Les six contrats de fourniture de câbles ont été passés auprès de Nexans Olex par Biosar Australia, l’un des premiers développeurs-constructeurs (EPC) mondiaux de parcs solaires. Cette collaboration tout au long de la phase d’étude de chacun des six projets a permis d’assurer un soutien technique spécialisé, en matière de normes et de spécifications, ainsi que de conception des câbles et systèmes.

Les câbles courant continu moyenne tension (MT) et basse tension (BT) proviennent de la gamme complète Nexans KEYLIOS, comprenant des câbles souterrains de 33 kV, des câbles souterrains BT de 1500 V, des câbles posés sous les panneaux photovoltaïques (PV), des câbles de données souterrains, des connecteurs inverseur-transformateur assurant la communication entre l’onduleur, le transformateur, le système des contrôles des trackers et les accessoires associés.

Le câblage d’énergie et de commande est fabriqué par l’usine Nexans de Yanggu en Chine et le site Nexans Olex de Lilydale en Australie, avec l’appui de divers fabricants spécialisés partenaires de Nexans Olex.

Tous les câbles souterrains d’énergie intègrent la solution EcoTerm™ de Nexans Olex, qui constitue une barrière efficace contre la dégradation par les termites.

Six parcs solaires capables d’alimenter au moins 600 000 foyers

Kiamal est un parc solaire très innovant à grande échelle de 256 MW, développé et financé par Total Eren, l’un des principaux producteurs français indépendants d’énergie renouvelable. Le projet, actuellement en chantier, sera constitué de 718 000 panneaux PV à un seul axe de poursuite, couvrant plus de 500 hectares. Une fois achevée, Kiamal sera la plus grande centrale solaire de l’État de Victoria, produisant assez d’électricité pour répondre aux besoins d’au moins 133 500 foyers et évitant plus de 610 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Le projet Susan River comprend 350 000 panneaux solaires, d’une superficie de 176 hectares et d’une capacité de production de 75 MW, il est situé entre Harvey Bay et Maryborough au Queensland. Le projet Childers se compose de 400 000 panneaux solaires, couvrant une superficie de 180 hectares. Implanté dans la localité du même nom à 60 km de Bundaberg au Queensland, il offre une capacité de production de 120 MW.

Le projet Oakey II est la seconde phase d’un parc solaire canadien à grande échelle, à l’ouest de Toowoomba au Queensland. Il regroupe 200 000 panneaux solaires sur 150 hectares et produit 55 MW destinés. Les projets Susan River, Childers et Oakey sont trous trois raccordés au réseau de transport d’Ergon Energy.

Nevertire est un autre parc solaire à grande échelle dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, près de Warren. D’une capacité de 132 MW, ses 440 000 panneaux produiront jusqu’à 265 000 MWh par an pour le réseau d’Essential Energy. Le projet Middlemont est, quant à lui, un parc solaire de 34 MW situé au Queensland. Il s’agit du premier projet australien d’énergie renouvelable mené pour le gestionnaire d’investissements suisse SUSI Partners.

A propos de Nexans

Nexans est l’un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe donne de l’énergie à la vie en mettant à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients des services complets qui s’appuient sur les technologies numériques afin d’optimiser les performances et l’efficacité de leurs infrastructures critiques. Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans trois principaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sousmarines, la haute tension terrestre) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).
La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ.
Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.
Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Bio360
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources