Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
30
2016
Nexans en pointe de la transition des réseaux de parcs éoliens vers de plus hautes tensions

Nexans lance une nouvelle gamme de câbles et d’accessoires d’énergie afin de répondre à la demande croissante de capacité accrue pour les parcs éoliens. La nouvelle génération d’accessoires avec cône extérieur de type F, comprenant des connecteurs séparables en T, des connecteurs de couplage et des parafoudres, a été conçue pour fonctionner sous une tension de 72,5 kV.

Pour une transmission efficace du surcroît de puissance entre chaque éolienne et les plates-formes de collecte, Nexans a créé un système de câbles d’interconnexion capables d’opérer à 72,5 kV au lieu de la tension classique de 36 kV. Les fabricants OEM de transformateurs et de disjoncteurs ont mis à niveau leurs équipements afin de prendre en compte l’élévation de tension.

Alors que les énergies renouvelables sont de plus en plus répandues, l’approvisionnement économique acquiert une importance croissante. Il existe désormais une nouvelle norme commune pour les systèmes d’interconnexion éoliens offshore, allant jusqu’à 72,5 kV.

L’interface normalisée entre les accessoires électriques et les traversées d’équipements est une première sur le terrain à ce niveau de tension. Par rapport aux solutions d’interconnexion habituelles, les connecteurs séparables compacts en T offrent de nombreux avantages. Le cône extérieur standard permet plusieurs combinaisons de câbles : connexion simple, double connexion avec connecteur de couplage, double connexion avec parafoudre.

Tous les accessoires Nexans jusqu’à 72,5 kV sont testés suivant l’homologation de type IEC 60840. Les traversées d’équipements fabriquées par EUROMOLD® sont en outre testées suivant l’homologation de type IEC 60137. Enfin, les connecteurs séparables comme les traversées ont été testés avec succès selon la norme IEC 60068 (rayonnement solaire IEC 60068-2-5 et brouillard salin IEC 60068-2-52).

Tous les kits de connecteurs, d’extrémités et de jonctions Nexans, y compris les contacts de conducteurs, utilisent la technologie brevetée de connexion mécanique GPH®, testée suivant l’homologation de type IEC 61238-1. Les connecteurs mécaniques et cosses GPH® sont en service depuis 25 ans. Ils sont compatibles avec la plupart des modèles de conducteurs aluminium et cuivre. Un système innovant de boulons brevetés à tête cisaillable assure la facilité d’installation et la stabilité des connexions électriques.

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.

En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.

Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.

Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris,


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources