Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
07
2016
Nexans établit un double record mondial de profondeur et de longueur avec un système de câbles sous-marins 420 kV de raccordement au réseau pour BKK en Norvège

BKK Nett AS, un opérateur électrique norvégien basé à Bergen, exploitera prochainement une liaison sous-marine aux caractéristiques record à la suite de la réalisation par Nexans d’un projet portant sur l’installation du système de câbles sous-marins 420 kV à isolant XLPE (polyéthylène réticulé) le plus long et le plus profond au monde. Dans le cadre de ce projet clés en main d’un montant d’environ 75 millions d’euros destiné à renforcer le réseau dans l’ouest de la Norvège, le Groupe a fourni 90 km de câbles XLPE à courant alternatif de 420 kV. Ce contrat s’inscrit dans la vision de Nexans, qui est de contribuer à répondre à la demande croissante d’électricité à travers le monde.

La nouvelle ligne, comprenant trois câbles monoconducteurs en parallèle, relie Mongstad à Kollsnes à travers deux fjords : Hjeltefjorden et Lurefjorden. À son point le plus bas, les câbles ont été posés par 390 m de fond, ce qui en fait le système 420 kV XLPE le plus profond du monde, ainsi que le plus long à cette profondeur (22 km).

Le système de câbles pour les deux fjords a été fabriqué, livré et installé par Nexans. Les câbles ont été posés par le navire câblier du Groupe, le C/S Nexans Skagerrak. À proximité du rivage, les câbles ont été principalement protégés par des conduites HDPE (polyéthylène haute densité), des enveloppes externes, ou bien enfouis au moyen d’un robot excavateur à jets d’eau.

Tom Skattum, directeur de projet pour Nexans Norvège, commente : « L’établissement de ces nouveaux records mondiaux a représenté un formidable défi pour Nexans et ce contrat pour BKK est à la hauteur de l’expertise du Groupe dans les câbles d’énergie sous-marins. »

Les câbles sous-marins ont été fabriqués sur le site de Nexans à Halden en Norvège et leur pose s’est achevée en mai 2016. Ces opérations seront suivies des travaux de terminaison à terre et le système sera prêt pour les tests de réception à l’automne 2016.

Projet de renforcement du réseau

BKK, l’un des principaux opérateurs électriques en Norvège, construit la nouvelle liaison afin de renforcer le réseau électrique dans l’ouest du pays. Cette nouvelle ligne est essentielle pour sécuriser l’approvisionnement face à l’augmentation anticipée de la consommation des particuliers, des entreprises et des sites industriels dans la région de Bergen, une zone en forte croissance. Cette liaison fournira également une capacité supplémentaire pour le raccordement au réseau de sources d’énergie de nouvelle génération.

La nouvelle liaison 420 kV Mongstad-Kollsnes aura une longueur totale d’environ 30 km, employant des conducteurs aériens sur sa partie terrestre. Cependant, la majorité du tracé passe à travers deux fjords, ce qui nécessite la pose de câbles sous-marins.

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins), les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2015, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché réglementé d’Euronext Paris, compartiment A.


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources