Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

déc.
23
2020
Nexans fournit des câbles classés nucléaire à la centrale de Hinkley Point C pour alimenter six millions de foyers britanniques en électricité décarbonée

Nexans va jouer un rôle clé dans la transition énergétique du Royaume-Uni en fournissant, dans le cadre d’un contrat d’environ 20 millions d’euros, des câbles spécialisés, destinés à la nouvelle centrale nucléaire de Hinkley Point C. Ce contrat d’une durée de six ans prévoit la conception et la fabrication de 3000 kilomètres de câbles, en vue d’assurer la sécurité et la fiabilité des installations électriques pendant la durée de vie de la centrale.

La centrale de Hinkley Point C, en construction dans le comté de Somerset en Angleterre, marque une étape majeure dans la relance du nucléaire britannique. Dotée de deux réacteurs EPR produisant 3200 MW pour le réseau national, elle sera capable d’alimenter environ six millions de foyers britanniques en électricité décarbonée. Ce projet va apporter une contribution majeure pour aider le pays à atteindre la neutralité carbone, en compensant neuf millions de tonnes d’émissions de CO2 par an tout au long de la durée de vie prévue de la centrale, soit soixante ans.

Olivier Dervout, Directeur du segment de marché Production d’énergie pour Nexans, commente : « Nous nous réjouissons de participer à ce projet pionnier pour le programme nucléaire britannique. Nous avons déjà acquis une expérience considérable en fournissant des câbles qualifiés pour le nucléaire, destinés à des projets d’EPR à travers le monde, par exemple à Flamanville (FA3) en France et à Taishan en Chine. L’attribution du contrat Hinkley Point C confirme notre solide réputation sur le segment du nucléaire. La clé de notre succès réside dans notre capacité à allier expertise technique, câbles de haute performance et vastes compétences industrielles de conception et de fabrication. »

Nexans fournit à Hinkley Point C divers câbles classés nucléaire, notamment des câbles d’énergie, de commande et d’instrumentation moyenne tension (MT) et basse tension (BT) pour l’alimentation des pompes, des vannes, des systèmes de sécurité et des dispositifs de surveillance en salle de contrôle. Ces câbles seront installés à l’intérieur et à l’extérieur de la zone de confinement nucléaire. Il est vital qu’ils continuent de fonctionner, de manière sûre et fiable, dans les environnements exigeants correspondant aux conditions normales, accidentelles et/ou post-accidentelles d’une centrale.

Pour satisfaire aux normes de sécurité les plus rigoureuses, les câbles sans halogène ENERGEN NUC de Nexans sont conformes aux Euroclasses de réaction au feu. Ils seront fabriqués sur le site de Mehun-sur- Yèvre (Cher) en France.

A propos de Nexans

Nexans est l’un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe donne de l’énergie à la vie en mettant à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients des services complets qui s’appuient sur les technologies numériques afin d’optimiser les performances et l’efficacité de leurs infrastructures critiques.
Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans troisprincipaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes.
En 2013, Nexans a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur del'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ.Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes.
En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources