Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
23
2021
Nexans mène la charge de l'électrification de l'Afrique en apportant l'électricité aux communautés rurales de Côte d'Ivoire

Nexans a apporté l'électricité à 35 communautés rurales de Côte d'Ivoire en leur fournissant une solution d'infrastructure d'énergie clé en main et prête à l'emploi. Le projet, réalisé dans le cadre du Programme national d'électrification rurale (PRONER) du pays, s'inscrit dans l'ambition plus large de Nexans de contribuer à fournir un accès plus sûr, fiable et connecté à l'électricité pour un avenir meilleur.

Au cours de la dernière décennie, la Côte d'Ivoire a réalisé des progrès significatifs en matière d'électrification. En 2013, seuls 34 % de la population, soit 25 millions de personnes, avaient accès à l'électricité. Aujourd'hui, ce chiffre est proche de 70 %. Pourtant, l'électrification rurale reste un problème car plus de 60 % des communautés rurales du pays n'ont toujours pas accès à l'électricité.

Le projet PRONER vise à accroître l'électrification rurale en Côte d'Ivoire par l'extension du réseau. Il est prévu de connecter toutes les localités de plus de 500 habitants cette année, et toutes les communautés rurales d'ici à la fin de 2025.

La contribution de Nexans au projet a permis de faire un grand pas en avant en fournissant de l'électricité à des milliers de personnes grâce à des systèmes d'éclairage public et des connexions de réseau entre les maisons individuelles et le réseau électrique haute tension existant. L'approche de Nexans s’étend bien au-delà de la fourniture de composants individuels, en déployant la solution clé en main NEOGRID® qui couvre l'ingénierie, la fourniture et l'installation du réseau électrique et comprend les câbles, les transformateurs, les poteaux, les boîtes de jonction et les disjoncteurs.

"Chez Nexans, nous avons adopté une approche très pratique pour soutenir la transition de l'Afrique vers un réseau d'énergie plus connecté et plus durable. En Côte d'Ivoire, cette approche repose sur deux piliers interdépendants", a déclaré Damien Simon, Directeur marketing et stratégie du segment Bâtiment et Territoires chez Nexans. "Tout d'abord, en 2018, nous avons ouvert notre nouvelle usine d'Abidjan pour aider à pallier le manque d'équipements et de produits adaptés à l'électrification, en permettant une production locale basée sur notre expertise internationale et standardisée. Aujourd'hui, nous avons franchi une nouvelle étape en déployant les produits de l'usine dans le cadre de notre solution clé en main pour apporter l'électricité aux communautés rurales".

Avec pour objectif l'électrification de 50 communautés, cela nécessitera 400 km de câbles aériens moyenne tension (MT) et plus de 430 km de câbles aériens basse tension (BT) en faisceau ainsi que l'installation de 63 transformateurs extérieurs. Tous les équipements critiques ont été fabriqués ou fournis par l'usine Nexans à Abidjan.

A propos de Nexans

Nexans est l’un des principaux moteurs de la transition mondiale vers un avenir énergétique plus connecté et durable. Depuis plus de 120 ans, le Groupe donne de l’énergie à la vie en mettant à la disposition de ses clients des technologies de câblage de pointe pour la transmission d’énergie et de données. Aujourd’hui, au-delà des câbles, Nexans offre à ses clients des services complets qui s’appuient sur les technologies numériques afin d’optimiser les performances et l’efficacité de leurs infrastructures critiques.

Le Groupe conçoit des solutions et services tout au long de la chaîne de valeur dans troisprincipaux domaines d’activités : Bâtiment & Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation).La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans a été le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur del'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.

L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur, notamment Europacable, la NEMA, l’ICF et le CIGRÉ.Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros.


Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources