Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
23
2010
Nexans remporte un contrat de 104 millions d’euros pour le projet de câble d’énergie sous-marin Oslofjord II de Statnett

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté auprès de Statnett, propriétaire et opérateur du principal réseau électrique national norvégien un contrat de 104 millions d’euros portant sur la conception, la fabrication et la pose de la nouvelle liaison haute tension sous marine Oslofjord II, destinée à remplacer les câbles existants, eux-mêmes posés il y a plus de 30 ans et qui ont aujourd’hui atteint la fin de leur durée de vie. Les nouveaux câbles Nexans, d’une capacité de 3 000 MVA, garantiront un haut degré de continuité et de fiabilité sur une liaison vitale tant au sein du réseau électrique norvégien que pour le transport d’énergie entre la Norvège et la Suède.

La liaison Oslofjord II, qui couvrira une distance de 13 km à travers le fjord, comprend 3 câbles d’énergie sous-marins de 420 kV à isolant XLPE et 6 câbles sous marins de 420 kV à isolant papier. L’installation XLPE sera la plus grande de ce type au monde, chaque câble ayant un longueur de 13 km, ce qui bat de 2,4 km le précédent record établi par Nexans dans le cadre du projet Ormen Lange.

Nexans fournira au total 117 km de câbles sous-marins 420 kV en 9 longueurs, y compris les extrémités. Les câbles seront fabriqués dans les usines du Groupe en Norvège et au Japon, puis posés par 200 à 250 mètres de fond par son propre câblier, le C/S Nexans Skagerrak, parmi d’autres navires. Le premier tronçon de la liaison sera achevé en 2011, la livraison finale étant prévue pour août 2012.

« Oslofjord II est un projet très important pour nous sur le marché norvégien. Nous avons collaboré avec Statnett à de nombreuses reprises et nous sommes à la fois fiers et heureux que l’opérateur nous ait renouvelé sa confiance », commente Krister Granlie, Directeur du Business Group Ombilicaux et Haute Tension sous-marine de Nexans.

Les câbles Oslofjord existants, utilisant une technologie d’isolation à base d’huile, avaient été fabriqués et posés par Nexans dans le cadre de différents projets réalisés entre 1959 et 1980.

Source : Communiqué Nexans

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources