Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
06
2009
Nexans remporte un contrat de câbles d’énergie d’un montant de 39 millions d’euros pour un projet de parc éolien offshore en Belgique

Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté un contrat de l’ordre de 39 millions d’euros pour la fourniture de câbles sous-marins d’exportation d’énergie destinés à la Phase I du projet de parc éolien offshore Belwind, situé sur le « Bligh Bank », à 46 km au large de Zeebrugge sur la côte belge. Une fois le projet mené à son terme, la technologie de câble de Nexans permettra d’acheminer de l’électricité dite « verte » (produite écologiquement) vers quelque 165 000 foyers en Belgique. Le capital de la société Belwind NV est détenu par Colruyt, Rabobank Project Equity, SHV, Meewind et Participatie Maatschappij Vlaanderen.

Nexans produira et installera 52 km de câble d’exportation d’énergie haute tension (170 kV), intégrant de la fibre optique, pour le compte de l’entreprise néerlandaise Van Oord Dredging & Marine Contractors b.v., maître d’œuvre de la première phase du projet de parc éolien. Les éléments de fibre optique et le câble d’énergie seront fabriqués respectivement par les usines Nexans basées à Rognan et à Halden, en Norvège.

Le câble raccordera le parc éolien, composé de 55 turbines d’une puissance totale de 165 MW, au réseau électrique national belge. Il sera installé par le navire câblier C/S Nexans Skagerrak et enfoui dans le fond marin grâce au robot CapJet de Nexans. La livraison est prévue pour l’été 2010, le parc éolien devant entrer en production en 2011.

« Nous avons acquis une grande expérience dans la fourniture de câbles d’énergie pour ce type de projet et nous sommes très heureux que notre technologie ait une nouvelle fois été retenue. La production d’énergie renouvelable représente en effet pour nous un domaine majeur et les succès que nous avons remportés ces dernières années démontrent que Nexans joue un rôle central dans le développement de ce marché à fort potentiel », commente Yvon Raak, Directeur Général Adjoint de Nexans.

Source : Communiqué NEXANS

Voir la fiche de l'entreprise NEXANS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources