Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
02
2015
Nouvelle étape pour les acteurs du marché du gaz en France

Depuis le 1er octobre 2015, GRTgaz applique le code de réseau européen portant sur l’équilibrage du système gaz.

En Europe, GRTgaz est l’un des premiers transporteurs de gaz à mettre en œuvre ce code qui vise à responsabiliser les expéditeurs sur l’équilibre de leurs portefeuilles et du système gaz dans son ensemble(1).

Avec les nouvelles règles, les expéditeurs doivent désormais fournir précisément au gestionnaire de réseau, sur un périmètre d’équilibrage, les quantités de gaz en entrée égales aux quantités livrées à leurs clients. Pour gérer leurs portefeuilles, les expéditeurs sont incités à utiliser les instruments de marché sur la bourse Powernext ou via des échanges de gré à gré. Ce nouveau dispositif devrait favoriser le dynamisme et la liquidité des places de marché PEG Nord et Trading Region South (TRS) en France.

GRTgaz est désormais en capacité d’intervenir 4 fois par jour et 7 jours sur 7 sur le marché pour assurer l’équilibrage résiduel et ainsi préserver la stabilité du réseau (moyen utilisé en priorité).

Le prix appliqué aux déséquilibres des expéditeurs est représentatif du coût supporté par le gestionnaire du réseau de transport les jours où il doit intervenir.

Pour introduire ces nouvelles règles, GRTgaz a mené un travail de concertation avec les acteurs de marché, qui a conduit à proposer en complément un nouveau service de flexibilité basé sur le stock de gaz naturel en conduite. Ce service appelé « Alizés », s’adresse aux expéditeurs également fournisseurs de sites exposés aux aléas de consommation liés principalement au climat. Les expéditeurs qui y souscrivent sont exonérés de la totalité du règlement de leurs déséquilibres chaque jour où GRTgaz n’a pas eu à intervenir dans la zone d’équilibrage concernée.

(1)Conformément au Règlement (UE) n°312/2014 du 26 mars 2014 relatif à l’établissement d’un Code de réseau sur l’équilibrage des réseaux de transport de gaz.

A propos de GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement sur le territoire.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources