Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
13
2015
Oltingue : nouveau point d’entrée de gaz en France

GRTgaz crée un nouveau point d’entrée en France et contribue au rapprochement des marchés du gaz français, suisse et italien.

- Création d’un point d’interconnexion bidirectionnel entre la France et la Suisse à Oltingue
- Nouvelle étape majeure dans la connexion des places de marché française et italienne
- Capacités supplémentaires pour la sécurité d’approvisionnement et le flux Sud-Nord

GRTgaz a décidé d’investir pour créer le premier point majeur d’entrée physique de gaz naturel en France depuis la Suisse, à Oltingue (Haut-Rhin). Initié depuis 2010 avec les gestionnaires de réseaux de transport suisse FluxSwiss et italien Snam Rete Gas, ce projet permettra dès 2018 de renforcer la sécurité d’approvisionnement et les capacités de transit de gaz naturel entre les trois pays.

Pour ce projet, GRTgaz réalisera l’adaptation des stations d’Oltingue et de Morelmaison qui permettront d’inverser le sens des flux de gaz sur ce tronçon.

La capacité d’entrée à Oltingue permettra d’améliorer la sécurité d’approvisionnement du nord de l’Europe et de connecter les places de marchés française (PEG Nord) et italienne (PSV) dans le sens sud vers nord. En créant de nouvelles opportunités d’échanges de gaz entre places de marchés européennes, une plus grande flexibilité sera offerte aux utilisateurs du réseau (expéditeurs). L’attractivité du PEG Nord s’en trouvera également renforcée, ce qui contribuera à la compétitivité du prix du gaz en France.

Cette nouvelle capacité pourrait représenter plus de 8% des volumes de gaz consommés dans le réseau de transport de GRTgaz. En 2018, 100 GWh/j de gaz pourront en effet être importés physiquement via la Suisse en provenance d’Italie, avec la possibilité d’augmenter ce niveau de 100 GWh/j de capacité supplémentaire.

Aujourd’hui, à Oltingue, plus de 220 GWh/j de gaz peuvent déjà transiter quotidiennement de la France vers la Suisse. En créant un nouveau point d’entrée en France, GRTgaz facilite l'accès à de nouvelles sources de gaz libyen, algérien et azéri. En effet, le gazoduc Trans Adriatic Pipeline (TAP) d’une capacité de 10 Gm3 approvisionnera l’Italie en gaz azéri à partir de 2020. De son côté, Snam Rete Gas a décidé d’investir dans son réseau de transport plus de 400 GWh/j vers la Suisse afin d’alimenter la France et l’Allemagne.

A propos de GRTgaz

GRTgaz construit, exploite et développe le réseau de transport de gaz naturel en France à haute pression sur la majeure partie du territoire national. GRTgaz assure la livraison du gaz naturel que lui confient ses clients, à destination des réseaux de distribution publique qui alimentent notamment les ménages, et des grands consommateurs industriels. Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, GRTgaz investit chaque jour pour transporter le gaz naturel dans les meilleures conditions de sécurité et de fluidité, et contribuer à la sécurité d’approvisionnement sur le territoire.


Source : Communiqué GRTgaz

Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

 

 

 

euro-énergie © Atémys 2020 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources