Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
11
2014
OpenHydro et Alderney Renewable Energy (ARE) créent une joint-venture pour le développement d’une ferme hydrolienne tournée vers l’Europe

La société OpenHydro, filiale de DCNS spécialisée dans les systèmes d’énergie hydrolienne, et Alderney Renewable Energy (ARE) ont signé aujourd’hui un accord pour la création d’une joint-venture, Race Tidal Ltd. Les deux sociétés vont unir leurs compétences et leurs ressources pour la création d’une ferme hydrolienne d’une capacité de 300 MW à proximité d’Aurigny, une des îles Anglo-Normandes. Cet accord a été signé à l’occasion du salon Thetis EMR qui se tient actuellement à la Cité de la Mer de Cherbourg.

L’île d’Aurigny fait partie des îles Anglo-Normandes et ses eaux territoriales disposent d’un des plus gros potentiels au monde en matière d’énergie hydrolienne. Ce potentiel pourrait permettre à terme l’alimentation en énergie de 1,5 million de foyers. Première étape dans l’exploitation de cette ressource exceptionnelle, la ferme hydrolienne développée par OpenHydro et ARE comptera 150 turbines de 2 MW chacune qui produiront de l’électricité pour plus de 150 000 foyers.

L’accord entre ARE et OpenHydro s’inscrit en cohérence avec le projet FAB Link Limited, joint-venture entre ARE et Transmission Investment LLP qui doit permettre de réaliser une interconnexion électrique entre la France, Aurigny et la Grande-Bretagne. Cette interconnexion permettra l’exportation de l’électricité produite par la ferme hydrolienne d’Aurigny vers les réseaux européens. Elle permettra notamment l’échange d’énergie entre la France et la Grande-Bretagne. Le projet FAB Link se déroule en association avec l’opérateur de réseau français RTE.

OpenHydro et ARE travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années (OpenHydro est actionnaire d’ARE à hauteur de 31 %). Les deux entreprises apporteront leurs expertises respectives à ce projet. En 2008, ARE a reçu l’accord des Etats d’Aurigny pour réaliser pendant 65 ans des projets d’énergies marines renouvelables dans les eaux territoriales d’Aurigny. De son côté, OpenHydro va fournir les hydroliennes qui seront fabriquées à Cherbourg dans une usine conçue pour alimenter en turbines les futures fermes hydroliennes installées au large des côtes françaises.

Au cours des trois prochaines années, OpenHydro et ARE travailleront en étroite collaboration avec les Etats d’Aurigny, la Commission d’Aurigny pour l’énergie renouvelable, les communautés locales et les parties prenantes pour mener à bien les études d’impact environnemental préalables au déploiement d’une ferme hydrolienne de 300 MW. Cette ferme devrait être pleinement opérationnelle dès 2020, date qui coïncidera avec la mise en service de l’interconnexion FAB Link.

Commentant l’annonce de la création de cette joint-venture, Thierry Kalanquin, Président d’OpenHydro et Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans le développement de l’énergie hydrolienne dans les eaux d’Aurigny. L’accord initial passé avec ARE, qui remonte à 2007, avait permis de poser les fondations indispensables à la définition de notre business plan. L’annonce d’aujourd’hui constitue un autre jalon essentiel vers la réalisation de projets commerciaux dans l’hydrolien. Notre partenariat avec ARE va maintenant permettre la réalisation d’une ferme d’hydroliennes d’une puissance de 300 MW dans les eaux d’Aurigny ».

Nick Horler, Président d’ARE, a déclaré : « Le développement économique du projet de ferme hydrolienne dans les eaux d’Aurigny permettra de fournir à l’Europe une nouvelle source d’énergie renouvelable, propre et prévisible et augmentera la sécurité de nos approvisionnements en énergie. Le partenariat que nous avons noué avec OpenHydro est une pièce essentielle du puzzle pour le développement d’un des plus importants projets d’énergies marines renouvelables en Europe ».

A propos d’OpenHydro

OpenHydro est une société du groupe DCNS, spécialisée dans la conception, la construction et l’installation d’hydroliennes pour la production d’énergie renouvelable à partir des courants de marée. L’objectif de l’Entreprise est de déployer des fermes d’hydroliennes sous les océans pour produire de l’énergie de manière invisible et silencieuse, dans le respect de l’environnement. OpenHydro est à l’origine de plusieurs premières industrielles, telles que le déploiement d’une hydrolienne pour l’EMEC (European Marine Energy Centre), la production d’électricité sur le réseau britannique à partir des courants marins et la démonstration réussie d’une méthode de déploiement et de récupération économique et sûre de turbines directement posées sur le fond de la mer. Cette dernière innovation constitue un tournant sur le marché de l’énergie des courants marins.
Les projets d’OpenHydro couvrent les Etats-Unis, le Canada, la France, l’Irlande, l’Ecosse et les Iles Anglo-Normandes avec des entreprises de service public comme Emera, EDF, Bord Gáis, SnoPUD et SSE Renewables. OpenHydro a été plusieurs fois primée pour ses innovations dans le domaine des énergies marines renouvelables.

A propos d’ARE

Alderney Renewable Energy (ARE) développe des ressources d’énergie issue des courants marins sur Aurigny. En 2008, ARE s’est vu accorder une licence de 65 ans par les Etats d’Aurigny et la Commission d’Aurigny pour l’énergie renouvelable. Cette licence confère à ARE l’accès aux eaux territoriales d’Aurigny, une zone de 124 km2, et autorise ARE à installer des hydroliennes et des infrastructures pour des systèmes d’énergie renouvelable. On estime que le potentiel énergétique hydrolien des eaux d’Aurigny dépasse les 3000 MW.

A propos de DCNS

Un leader mondial du naval de défense. Un innovateur dans l’énergie.
Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, DCNS répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels et ses moyens industriels uniques.
Le Groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface ainsi que les systèmes et infrastructures associés. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals.Enfin, DCNS propose un large panel de solutions dans l’énergie nucléaire civile et les énergies marines renouvelables.


Source : Communiqué Naval Group

Voir la fiche de l'entreprise Naval Group



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
 
 



Vous devez avoir le plugin flash de Macromedia (Adobe) pour utiliser cette application
Vous pouvez télécharger la dernière version du plugin à cette adresse :
Get Flash
emploi-énergie

euro-énergie © Atémys 2018 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources